Labé : Dr Abdourahmane Diallo lance la campagne de vaccination contre la polio…

Facebook icon Twitter icon
Santé

LABE-Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Abdourahmane Diallo a lancé ce jeudi 9 mars 2017, à Labé la campagne de vaccination contre la poliomyélite.  C’était en présence des populations de Labé fortement mobilisées ainsi que des autorités locales et les partenaires de la santé. Cette campagne de vaccination (le premier passage 2017)  est  destinée aux enfants de 0 à 5 ans.

Le lancement a eu lieu  au centre de santé de Pellel, au quartier Poreko, dans commune urbaine de Labé. A cette occasion, un don de matériels composé de kits sanitaires offert par l’UNFPA a eu lieu siège de la pharmacie centrale de Guinée(Labé), suivi d’une visite guidée à l’hôpital régional de Labé.

Ces dons visent à améliorer les qualités des prestations dans les structures de soins de santé des régions de Labé et Mamou particulièrement aux femmes enceinte et aux jeunes. Ces équipements sont composés des lits, des tables opératoires, des tables de réanimation, des tables gynécologiques, des tables de consultation. Il y a également des kits et des produits liés à la césarienne et des accouchements médicalisés, une ambulance a été offerte à la préfecture de Mali yembering dont la remise est prévue ce vendredi à Mali. Tous ces dons sont estimés à cout global 244.180 dollars US soit 2 milliards 319 millions 710 mille francs guinéens, a expliqué docteur Ibrahima Sow chef du sous bureau de l’UNFPA a Labé qui confie que l’objectif visé est que ‘’toute grossesse soit désirée et tout accouchement soit sans danger’’

Le ministre Abdourahmane Diallo satisfait a mis les dons à la disposition des autorités régionales et sanitaires et a demandé un partage rationnel dans les structures de soins de santé selon les besoins qui se présentent.

Les discours des différentes autorités administratives et sanitaires ont été marqués par l’importance de la vaccination et ont appelé les parents à apprêter les enfants pour attendre les agents vaccinateurs. Le gouverneur de Labé Sadou Keita a invité les femmes prendre cette vaccination avec sérieux. « Si un enfant est malade ou infirme les époux laissent toujours les charges aux femmes, et si les enfants réussissent également ils pensent 10 fois à leurs mères avant de penser une fois à leurs pères », a-t-il dit demandant toujours aux femmes de s’impliquer fortement dans la vaccination des enfants et sensibiliser le voisinage et prendre tout le temps pendant ces quatre jours de vaccination.

Le ministre de la santé a administré le premier  vaccin au compte de cette année à un enfant d’un an du nom de Mamadou Diallo. Il a demandé également l’implication de tous pour qu’aucun enfant ne rate cette vaccination dans le pays.

 «  je vous remercie tous d’avoir abandonné toutes vos occupations pour venir nous accueillir et nous écouter. Nous comprenons que vous en faite votre souci. Le gouverneur de Labé a tout dit sur  l’importance liée à la vaccination qui sauve les enfants de la polio. Mais je vais rajouter quelques choses nous devons tous comprendre que la polio est une maladie incurable c’est pourquoi nous planifions la prévention », a déclaré Dr Abdourahmane Diallo.

Et de justifier le choix porté sur Labé pour le lancement de cette campagne. « Le message particulier pour ce premier tour de vaccination contre la poliomyélite 2017 c’est justement un message envers les parents des enfants, parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y avait quelques réticences ici à Labé. Il y a eu des parents à qui on avait fait croire que  c’est contre la religion de faire vacciner les enfants. Il fallait lever l’équivoque qu’il n’est interdit nulle part de vacciner les enfants, c’est plutôt pour leurs biens et un droit pour les enfants d’avoir accès à la santé à travers cette vaccination. Nous avons insisté sur le fait que la vaccination soit gratuite, l’autre aspect même si vos enfants avaient été vaccinés auparavant ça ne pose pas de problème qu’ils soient vaccinés de nouveau », a lancé le ministre de la santé qui dit avoir senti un engagement des autorités administratives locales, des autorités sanitaires, des autorités religieuses donc de la communauté entière.

Il est vrai que la circulation du virus de le polio a été interrompu mais ça veut pas dire qu’il faut croiser les bras, prévient Dr Diallo, ajoutant qu’au contraire il faut continuer à renforcer la vaccination pas seulement pour la polio mais pour les autres maladies également.

Le représentant résidant de l’organisation mondiale de la santé en Guinée, Professeur George Alfred Ki-zerbo  a remercié le ministre de la santé dont le leadership et celui du gouvernement ont permis de faire un programme élargi de vaccination avec un résultat appréciable qui est celui de la déclaration par l’évaluation externe, de l’interruption de la transmission du polio virus .

Il a aussi remercié la région de Labé, les autorités et toutes les collectivités décentralisées qui, selon lui, ont joué un rôle important dans  ces résultats.

 « Je voudrais enfin remercier les autorités les plus hautes de la République qui ont ainsi démontré que le l’engagement de l’union africaine pour l’accès universel de tous les enfants  à la vaccination pour la santé est une réalité qui peut être mis en œuvre sur le terrain. Comme vous le savez la seule maladie infectieuse  qui a pu éradiquée la variole, l’a été grâce à la vaccination. Aujourd’hui, La communauté internationale s’est réunie, s’est mise ensemble avec tous les partenaires techniques et financiers pour assister le gouvernement à éradiquer la poliomyélite et nous sommes à un jalon important  du combat et je remercie toutes les communautés pour leur engagement », martelé M. KI-Zerbo.

La tournée continue ce vendredi à Mali Yembering où des activités similaires sont prévues dans la commune rurale de Yembering et Mali Centre respectivement dans la journée du vendredi et la matinée du samedi.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 657 41 09 69

Créé le Vendredi 10 mars 2017 à 10:12

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS