Condamnation à mort d'un Égyptien pour le meurtre d'un chrétien qui vendait de l'alcool

Facebook icon Twitter icon

Un Egyptien de confession musulmane a été condamné à mort jeudi par un tribunal d'Alexandrie pour le meurtre d'un concitoyen chrétien qui vendait des boissons alcoolisées, ont indiqué des responsables de la sécurité et de la justice.

La cour d'Alexandrie a émis son verdict --qui peut encore faire l'objet d'un appel-- avoir consulté le mufti d'Egypte, chargé d'interpréter la loi musulmane auprès des autorités, mais dont l'avis n'est pas contraignant et qui avalise généralement les peines capitales.

Adel Abou al-Nour el-Sayed, 50 ans, était accusé d'avoir tué le 2 janvier dans la ville d'Alexandrie Youssef Lamei, un Copte de 61 ans.
Il s'était approché du sexagénaire assis devant son magasin de boissons alcoolisées et lui avait tranché la gorge, a indiqué à l'AFP Tony Youssef, le fils de la victime qui a assisté à la scène.

Sayed, arborant une longue barbe à la manière des musulmans fondamentalistes, avait affirmé à la cour pendant le procès qu'il tuerait tous les vendeurs d'alcool s'il le pouvait, selon des sources judiciaires.
L'accusé était présent à la cour jeudi, a indiqué une source de la sécurité.

La minorité copte d'Egypte a subi de nombreuses attaques ces dernières années. Le 11 décembre, un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait 29 morts dans une église du Caire.
L'organisation ultraradicale a affirmé en décembre qu'elle continuerait les attaques contre "tout infidèle ou apostat en Egypte et partout".

Depuis que l'armée a destitué en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, le Sinaï est le théâtre d'attentats jihadistes quasi-quotidien visant surtout la police et l'armée.

 

AFP

Créé le Vendredi 10 mars 2017 à 8:41

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS