Nzérékoré : le pire évité de justesse à la Cathédrale Sainte-Marie…

Facebook icon Twitter icon
Société
Incendie à la Cathédrale Sainte-Marie de Nzérékoré
Incendie à la Cathédrale Sainte-Marie de Nzérékoré

NZEREKORE-Le pire a été évité de justesse à la cathédrale Sainte-Marie de N’Nzérékoré.  Un incendie s’est déclaré ce mercredi 08 Mars 2017au sein de la plus grande église catholique de cette agglomération du sud de la Guinée, peu après la prière, a constaté sur place africaguinee.com. Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Pas de pertes en vies humaines, mais assez de dégâts sont à déplorer.

Ce lieu de culte se trouve au quartier Dorota. Le feu a surtout touché la salle de grande cérémonie de la Cathédrale Sainte Marie. Selon les témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans les environs de 18 heures au sein de l’église, alors que les fidèles venaient à peine de quitter le lieu de culte.

« Nous étions en prière comme c’est le mois de carême. A la sortie, après de la prière, nous avons appris par un conducteur de taxi qu’il y a le feu à l’église. Je suis venu voir et j’ai vu la fumée qui montait mais le feu n’était pas encore actif. Je me suis dirigé vers le logement des prêtres. J’ai appelé le curé qui n’a pas pu répondre à mon appel. Tout de suite j’ai joint un autre de la paroisse de Gonia qui s’appelle David Labilé MAOMOU. Je l’ai informé qu’il y a du feu dans l’église. Il m’a dit d’aller informer les sapeurs-pompiers. Je m’y suis rendu à moto et j’ai trouvé le président de la délégation spéciale qui était déjà avisé de la situation. J’ai donc pris le retour. Arrivé à l’église, ce sont des jeunes de la localité qui sont venus en aide avec de l’eau pour défoncer la porte et éteindre le feu », a expliqué Mr. KOUROUMA Barnabé membre du bureau paroissial de la jeunesse.

Un autre témoin que nous avons interrogé raconte que c’est un court-circuit qui est à la base de cet incendie.

« Vers 16 heures nous étions en réunion. Après la réunion à 18 heures, les autres étaient déjà rentrés mais moi j’étais toujours dans la cours. C’est là j’ai vu le gardien SOUMAORO qui courrait vers moi pour me dire qu’il y a du feu à l’église. Et quand nous sommes venus, effectivement il y’avait du feu. Les sapeurs-pompiers sont venus vers 19 heures. On remercie beaucoup les voisins musulmans qui nous sont beaucoup vénus en aide pour mettre fin au feu. Mais il faut signaler que c’est un court-circuit qui a été à la base de cet incendie. EDG est venu à 18 heures, il parait que la tension était un peu forte. En plus ça a trouvé que le disjoncteur était connecté », a confié M. KOLIE David, président de la jeunesse de la paroisse Cathédrale.

Selon ces témoins, plusieurs dégâts ont été enregistrés au cours de cet incendie. Une centaine de chaises en plastique, le pupitre, la chaire, le fauteuil sur lequel l’évêque s’assoit pour faire la messe surtout les documents administratifs qui se trouvaient dans les bureaux, sont partis en fumée.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’africaguinée.com

A Nzérékoré

Tél. : 628 80 17 43

Créé le Jeudi 09 mars 2017 à 17:05

Facebook icon
Twitter icon
Google icon