Un régime spécifique capable d'inverser le diabète?

Facebook icon Twitter icon
Santé

Le jeûne semble inverser le diabète en reprogrammant les cellules, révèle une nouvelle étude menée par l'University of Southern California (USC).

Observer un jeûne favoriserait la croissance de nouvelles cellules pancréatiques produisant de l'insuline qui réduiraient les symptômes du diabète de type 1 et de type 2 , selon une étude sur les souris et les cellules humaines menée à l'University of Southern California (USC) aux Etats-Unis.
Diabète : régénération et reprogrammation des cellules

"Les cycles d'un régime alimentaire qui simule le jeûne et d'une alimentation normale ont essentiellement reprogrammé les cellules non productrices d'insuline dans des cellules productrices d'insuline, a déclaré Valter Longo, directeur du Longevity Institute et auteur de la recherche. En activant la régénération des cellules pancréatiques, nous avons pu sauver les souris des deux types du diabète. Nous avons également réactivé la production d'insuline dans les cellules pancréatiques humaines de patients diabétiques de type 1".

Les cellules et les organes reprogrammés ont provoqué une régénération dans laquelle les cellules endommagées ont été remplacées par de nouvelles fonctions. L'étude publiée le 23 février dans la revue Cell , est la plus récente d'une série de travaux démontrant des avantages prometteurs pour la santé d'un bref régime alimentaire périodique qui imite les effets d'un jeûne.

Renverser le diabète grâce au jeûne

Dans le type 1 et le stade tardif du diabète de type 2, le pancréas perd des cellules bêta produisant de l'insuline, ce qui augmente l'instabilité des taux de sucre dans le sang. L'étude a montré un renversement remarquable du diabète chez les souris qui suivait un jeûne pendant quatre jours chaque semaine. Les rongeurs ont retrouvé une bonne production d'insuline, réduit la résistance à l'insuline et ont démontré des niveaux plus stables de glucose sanguin. C'était le cas même pour les souris dans les derniers stades de la maladie.

Les cycles de régime ont activé des gènes chez les souris adultes qui sont normalement actives dans les pancréas en développement de souris fœtales. Les gènes ont déclenché la production d'une protéine, la neurogénine-3 (Ngn3), générant ainsi de nouvelles cellules bêta productrices d'insuline saines.

Longo et son équipe ont également examiné les cultures de cellules pancréatiques de donneurs humains et ont constaté que, dans les cellules de diabète de type 1, le jeûne a également augmenté l'expression de la protéine Ngn3 et accéléré la production d'insuline. Les résultats suggèrent qu'un régime mimant le jeûne pourrait soulager le diabète chez les humains.

Le jeûne efficace aussi contre le cancer et les maladies cardiaques

Longo et son équipe ont amassé des preuves indiquant plusieurs avantages pour la santé de cette diète. Leur étude publiée la semaine dernière dans Science Translational Medicine a démontré que leur jeûne réduit aussi les risques de cancer, de maladies cardiaques et autres maladies liées à l'âge chez les participants à l'étude humaine qui ont suivi le régime spécial pendant cinq jours par mois. Des études antérieures sur le régime alimentaire ont montré un potentiel pour soulager les symptômes de la sclérose en plaques , augmenter l'efficacité de la chimiothérapie et diminuer la graisse viscérale.

"Ces résultats justifient un plus grand essai de la Food and Drug Administration (FDA) sur l'utilisation du jeûne pour traiter les patients diabétiques pour les aider à produire des niveaux normaux d'insuline tout en améliorant la fonction de l'insuline", a déclaré Longo. J'espère que les personnes atteintes de diabète pourraient un jour être traitées avec un régime approuvé par la FDA, jeûnant pendant quelques jours chaque mois et prendre le contrôle de leur production d'insuline et de sucre dans le sang".

Source: topsante.com

Créé le Lundi 27 Février 2017 à 21:42

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS