Appui aux PME : Le gouvernement guinéen lance un important projet…

Facebook icon Twitter icon
Economie

CONAKRY-Le gouvernement vient de lancer un projet de 10 millions de dollars Us pour appuyer la création des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre du développement des Petites et Moyennes Entreprises en Guinée, le ministère en charge de ce secteur sur financement de la Banque Mondiale, a organisé ce mercredi 22 février 2017 un séminaire sur la diversification et le développement du secteur privé en Guinée a constaté Africaguinee.com.

Ce projet de création des Centres d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprise (CAPME) financé à hauteur de 10 millions de dollars vise le développement du secteur privé considéré à juste titre comme le principal générateur d’emploi, de revenus et de richesses pour un pays.

Selon Boubacar Barry, ministre de l’Industrie des petites et Moyennes entreprises, la création et le développement des projets d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PAPME) demeure au centre des préoccupations du gouvernement guinéen.

‘’ C’est pourquoi le groupe de la banque mondiale a financé les PAPME dont les résultats ont permis l’élaboration des stratégies sectorielles du département en matière de PME d’industries et de promotion du secteur privé , le renforcement des capacités humaines et institutionnelles de mon département (…), de la mise en place des CAPME à Conakry et à Mamou. C’est dans la continuité du soutien de la banque mondiale que le projet PAPME organise les présentes journées inaugurales des CAPME en partenariat avec BCE et le MEDEF’’, a expliqué le ministre Boubacar Barry.

Aux dires du chef de département des PME, ce séminaire sur le thème ‘’ diversification et le développement du secteur privé en Guinée’’ a pour objectif d’ouvrir des réflexions qui déboucheront sur des propositions concrètes pour une meilleure participation du secteur privé notamment des PME au processus du développement de la Guinée.

‘’Les défis de la diversification économiques ne peuvent être relevés sans un secteur privé organisé et responsable. En retour, le gouvernement doit être à l’écoute des opérateurs actifs dans la transformation, le développement et le renforcement des capacités productives notamment dans les chaînes de valeurs permettant aux structures productrices de générer des marges suffisantes et des créations d’emplois décents propulsant la Guinée sur la voie de la croissance inclusive et de la prospérité partagée’’ rappelé le ministre des PME.

Pour Rachidi Diène, représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée, ce projet constitue une activité phare du projet PAPME financé par son institution. ‘’Le développement du secteur privé est au cœur du cadre stratégique du partenariat que la banque mondiale a, avec la Guinée. L’objectif est d’accompagner le gouvernement dans son intention de graduellement renforcer le secteur privé afin qu’il joue pleinement son rôle dans le développement économique et social du pays. Dans ce cadre du PAPME, un montant de 10 millions de dollars a été mis en place pour accompagner la Guinée afin qu’on renforce la compétitivité du pays, mais aussi en choisissant d’intervenir sur certaines filières porteuses de croissances et de création d’emplois’’ a indiqué le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée.

Mamadou Dian Diallo coordinateur du projet PAPME, a indiqué que les ateliers qui vont suivre sont destinés à apporter aux PME des solutions qui pourront répondre aux demandes des marchés. En évaluant le gap qu’il y a entre les commandes et les productions des PME. Ensuite en essayant de résoudre ce gap par la formation, par l’appui ou la normalisation puis fournir des informations sur le marché local, régional ou international ainsi que sur des technologies avancées, a indiqué Mamadou Diallo coordinateur du CAPME.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le Mercredi 22 Février 2017 à 20:03

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi