Labé : plusieurs citoyens menacés de déguerpissement…

Facebook icon Twitter icon
Société

LABE- Plusieurs bâtiments sont menacés de destruction à Labé. Le Ministre guinéen des transports, Oyé Guilavogui, qui est en tournée dans la région, a appelé les populations à dégager les emprises de la zone aéroportuaire de Labé.

Oyé Guilavogui annonce la reprise du trafic interne de la compagnie « Air Guinée » à partir du 27 février 2017.

« Labé doit être la première phase du trafic. Nous passons pas les sages pour que ceux qui  occupent l’emprise de la piste quittent. Il y va de la sécurité des citoyens. Tout le monde doit quitter, nous allons d’ailleurs mettre une clôture. Chaque coté de la piste c’est 300 mètres, aujourd’hui les citoyens sont rentrés dans le domaine jusqu’à 150 mètres, il ne reste que 150 mètres », a déclaré le Ministre d’Etat Oyé Guilavogui.

Selon le Directeur régional de l’aménagement du territoire, en tout 61 bâtiments sont concernés par ce déguerpissement de la zone aéroportuaire. L’ingénieur Ibrahima Kaba précise également que 25 murs, 13 annexes avec clôture, 3 bâtiments à étage, 1 école franco arabe, 12 bâtiments inachevés, 1 mosquée et 4 soubassements.

Les potentielles victimes de ce déguerpissement exigent un dédommagement.

«  Je pense qu’il ne faut pas précipiter les choses, la Guinée est connue pour ses effets d’annonce, ils vont venir casser tout de suite sans réaliser les promesses de reprise du trafic, il ne faut pas faire du mal aux occupants laissant ceux qui ont vendu ces terres sous le regard complice des préfets et gouverneurs qui se sont succédés qui ont fait croire pour un premier temps que l’aéroport sera délocalisée pour un autre site. Ceux qui ont vendu vivent encore, que les sanctions commencent par ceux là d’abord. Il ne faut pas que les uns commettent de vol et que les autres à leur place aillent en prisons » , a souhaité un citoyen interrogé par notre reporter.

 

Une dépêche d’Alpha Ousmane bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

Créé le Vendredi 17 Février 2017 à 15:39

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS