Guinée : la Direction Nationale des Impôts entend mobiliser plus 5000 milliards de recettes…

Facebook icon Twitter icon
Economie

CONAKRY- Après avoir obtenu un résultat satisfaisant en 2016 en terme de mobilisation de fonds, la Direction Nationale des Impôts (DNI), ambitionne de mobiliser au  titre de la prévision de l’exercice 2017, fixée par la loi de finance plus de 5 mille milliards. Soit un accroissement de 27% par rapport à l’an passé.

Un résultat salué par les travailleurs de la DNI. A travers la section syndicale, ils ont loué les efforts consentis par leur direction nationale pour les objectifs atteints notamment dans   l’amélioration des conditions de vie des employés.  

‘’ Les travailleurs apprécient le brillant résultat obtenu par la DNI au cours de l’exercice 2016 qui se chiffre à 4 527 570 168 000 GNF, sur une prévision de 4 455 098 522 000 GNF soit un taux de réalisation de 102% et un dépassement de 72  471 646 000 FG. Ce malgré les difficultés économiques et sociales. Les nouvelles restructurations de la direction nationale des impôts et les réformes fiscales entreprises   au cours de ces dernières années nous permettrons sans nul doute d’atteindre nos objectifs de l’année 2017 qui se chiffrent à plus de 5000 milliards. Les travailleurs de la DNI saluent vos qualités humaines qui vous caractérisent ainsi que vos proches collaborateurs car vous avez accordé une importance capitale aux cas sociaux  qu’a connus la DNI au cours de l’année écoulée’’ s’est réjoui N’Fa Keïta de la section syndicale, s’adressant à la Direction des Impôts. 

En réponse, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara a indiqué que les objectifs poursuivis à la DNI convergent effectivement avec les recommandations de la section syndicale. 

‘’Nous saluons les initiatives qui soutiennent et qui renforcent l’élan des reformes de l’administration fiscale de manière et qui constituent la résultante des sacrifices que chaque agent fait de manière patriotique pour moderniser notre administration dont les  prévisions de janvier 2017, ont été atteinte à hauteur de 110%’’ a salué le DNI. 

Dans l’atteinte de ces objectifs, Aboubacar Makissa Camara a indiqué que la DNI  a aussi indiqué que des progrès notables ont été enregistrés notamment, la mise en œuvre des mesures relatives au droit de timbre sur les véhicules d’occasion à l’importation, concrétisée par l’ouverture d’un guichet de banque en vue d’une meilleure sécurisation des recettes. .

 Pour le  ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, c’est une occasion souhaité pour saluer les performances réalisés par la DNI au courant de l’année écoulée malgré les difficultés constatées lors des différentes reformes. 

 ‘’A un moment donné,  il y a eu beaucoup d’incompréhensions mais finalement nous y sommes, parvenus parce que nous avons pu avoir une direction qui avance dans un sens unique. Nous n’avons pas en tout cas des difficultés que j’ai noté en termes de collaborations entre les différents cadres au sein de la direction’ ’s’est félicité le ministre. 

‘’ Dieu sait que la Guinée et le président de la République compte sur vous pour que vous puissiez effectivement doter l’Etat des moyens financiers nécessaires pour réaliser les objectifs de développement’’ a prôné Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget. 

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13 

 

Créé le Lundi 13 Février 2017 à 12:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS