Guinée: Fodé Oussou répond à la demande de Bantama Sow…

Opposition
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY- Le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a qualifié de « démagogique » la demande faite par le Ministre Bantama Sow. 

L’ancien Ministre des guinéens de l’étranger a sollicité auprès du Gouvernement, l’organisation d’une « grandiose » manifestation à l’occasion du retour annoncé du Président Alpha Condé d’Addis Abeba d’où il sera certainement élu Président en exercice de l’Union Africaine. Sanoussi Bantama Sow souhaite également que la journée du 2 Février 2017 soit déclarée « fériée, chômée et payée ».

Pour le Dr Fodé Oussou Fofana, cette demandé n’est autre que de la démagogie.

« Je pense c’est de la démagogie. Le fait d’être élu Président de l’Union Africaine n’a rien d’extraordinaire. Avant Alpha Condé, Robert Mugabe et Idriss Deby avaient tous occupé ce poste. C’est d’ailleurs une présidence tournante », a estimé le Dr Fodé Oussou Fofana.

Depuis l’annonce de la probable élection d’Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine, la mouvance présidentielle jubile. Hadja Nantenin Cherif Konaté, la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel a d’ailleurs estimé que c’est le peuple de Guinée qui sollicitera un troisième mandat pour Alpha Condé à cause des résultats obtenus. 

L’opposition guinéenne a très vite réagi à ces propos de Nantou Cherif. Elle a qualifié de « démesurée » cette déclaration de la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel.

« Aujourd’hui l’inquiétude avec cette probable élection de Monsieur Alpha Condé à la tête de l’union Africaine, c’est qu’il ne passe tout son temps en dehors du pays. Déjà, vous savez qu’il est tout le temps entre deux avions, après son élection, il serait capable d’aller régler un différend entre un Chef d’Etat et son épouse », s’inquiète le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates.

L’ancien Directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo estime également que la mouvance présidentielle est en manque de militants pour aller accueillir Alpha Condé.

« Si vous voyez que la mouvance annonce qu’elle enverra des bus jusque dans les villes de l’intérieur du pays pour aller prendre des gens, c’est parce qu’elle est consciente aujourd’hui qu’elle n’a personne pratiquement à Conakry. Cette fête annoncée n’est autre qu’un moyen de sortir des fonds des caisses de l’Etat dans un pays aussi pauvre que la Guinée », souligne le Dr Fodé Oussou Fofana.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 29 janvier 2017 à 10:56