Guinée: Alpha Condé lance l'initiative présidentielle pour la connexion des écoles...

Facebook icon Twitter icon
Education

CONAKRY- Le président guinéen Alpha Condé a présidé ce mercredi 11 janvier 2017 la cérémonie de lancement du projet Initiative Présidentielle pour la Connexion des Ecoles (IPCE). La cérémonie s’est déroulée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

L’évènement a réuni tous les ministres du système éducatif guinéen, bénéficières du projet : Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima Kourouma de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Damantang Albert Camara de l’Enseignement Technique et de la formation  professionnelle. 

Cette initiative présidentielle est placée sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, dirigée par Moustapha Mamy Diaby. Sa mise en œuvre est assurée par l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Le projet rentre dans le cadre de la qualification de l’enseignement et l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif guinéen. Il consiste à construire et équiper 200 cyber-centres dans les établissements d’enseignement secondaire, supérieur et professionnel.

Pour le ministre des Postes et Télécommunication, cette initiative consiste à investir dans l’avenir, car la première richesse d’un pays, ce sont ces ressources humaines. La valorisation de ces ressources passe par l’encadrement et la formation, a-t-il indiqué. « L’amélioration du système d’enseignement par l’introduction des technologies de l’information et de la communication est un pari pour un avenir dynamique, performant à travers l’appropriation de l’économie du savoir », a affirmé Moustapha Mamy Diaby.

Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a assuré que des mesures seront mises en œuvre dans les établissements scolaires et universitaires pour former, informer et sensibiliser les usagers en mettant en place des dispositifs de filtrage pour protéger les jeunes étudiants et élèves. « L’équipement de ces établissement permettra une plus grande ouverture de nos jeunes au monde extérieur » souligne M. Diaby qui révèle que la première phase du projet a touché 100 établissements, avec l’installation de 2600 machines et une autonomie énergique.

Il a assuré au nom de ses collègues ministres du système éducatif de l’usage responsable que leurs structures respectives feront de ces centres. « Sans risque de nous tromper, nous pensons que c’est le meilleur investissement qu’un Chef d’Etat peut faire pour sa population », a soutenu le ministre Diaby.

Face aux étudiants et aux encadreurs, le Président de la République a tenu un discours de vérité. Alpha Condé a invité les étudiants à redoubler davantage d’efforts pour bien se former. Selon lui, il est important que la jeunesse guinéenne maitrise les nouvelles technologies, car le pays est très en retard. Alpha Condé a surtout appelé les étudiants à la maîtrise de l’anglais.

« Le grand problème qu’on a en Guinée, la plupart des gens ne maîtrise pas l’anglais. Or, qui dit aujourd’hui accès aux nouvelles technologies, ce n’est pas possible de tirer tous les avantages si on ne maîtrise pas l’anglais. C’est une nécessité si on veut maîtriser les nouvelles technologies », dira le Chef de l’Etat, invitant les étudiants à faire un bon usage des outils mis à leur disposition.

Le gouvernement prendra ses responsabilités parce que c’est l’avenir de la jeunesse qui est jeu, a prévenu le Chef de l’Etat. Dans la vie, a-t-il dit, on nait, on grandit, on vieilli et on meurt. « Nous, nous allons partir bientôt. Mais si on ne vous forme pas, quel va être la Guinée de demain ? Donc, il est important que la jeunesse guinéenne soit responsable. Vous devez veiller sur les objets qu’on met à votre disposition comme la prunelle de vos yeux », a lancé Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le Jeudi 12 janvier 2017 à 9:28

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS