Extradition de Toumba Diakité : la justice sénégalaise tranche ! (Exclusif)

Facebook icon Twitter icon
Justice
Le commandant Toumba Diakité
Le commandant Toumba Diakité

DAKAR-Le sort du commandant Toumba Diakité semble désormais scellé. La justice sénégalaise a donné ce mardi 10 janvier 2017, un avis favorable à son extradition vers la Guinée, au terme d’une audience publique qui a duré plusieurs heures à la Cour d’Appel de Dakar, a appris Africaguinee.com.

L’audience de ce jour était très déterminante pour l’avenir de l’ancien aide de camp de Dadis Camara puisqu’elle portait sur la requête d’annulation de la procédure, la mise en liberté introduite par la défense, ainsi que sur la demande d’extradition. La chambre d’accusation s’est penchée sur toutes ces questions et a donné un avis favorable sur l’extradition de Toumba Diakité.

« Nous avons présenté la demande aujourd’hui, le parquet général a requis le rejet de cette demande et a formulé la demande d’avis favorable. La chambre a statué et a rejeté la demande d’annulation de la procédure et a émis un avis favorable (pour l’extradition de mon client). C’est la décision qui a été prise. Nous attendons maintenant que le Président de la République prenne le décret. Parce que c’est un décret qui va permettre l’extradition », a confié maitre Baba Diop en début d’après-midi à notre rédaction.

Déception

La défense de l’ancien aide de camp de Dadis Camara exprime sa déception qui a été prise par la chambre d’accusation. Selon elle, le droit n’a pas été dit. « J’estime que le droit n’a pas été dit (…) Même par rapport à la saisine, la procédure n’a pas été respectée. Le procureur Général de Conakry a directement saisi le procureur Général de Dakar. Alors que selon la loi qui régit l’extradition, la procédure devrait passer par voie diplomatique. Même le délai de la procédure d’interrogatoire a été dépassé », déplore maître Baba Diop.

La balle est désormais dans le camp du Président Sénégalais, Maky Sall qui devrait signer le décret d’extradition dans les prochains jours.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mardi 10 janvier 2017 à 16:56

Facebook icon
Twitter icon
Google icon