Guinée : nouvelle vague d’inculpations de militaires…

Facebook icon Twitter icon
Justice

LABE- Plusieurs militaires guinéens viennent d’être inculpés ! Ces hommes en treillis sont poursuivis pour leur rôle présumé dans les violences qui ont secoué la ville de Mali, en Moyenne Guinée, les 17 et 18 juin 2016, a appris Africaguinee.com de sources judicaires

Cette nouvelle vague d’inculpations intervient un mois celles du colonel Issa Camara et plusieurs autres militaires à Conakry. Selon nos informations, c’est une vingtaine de militaires relevant du camp d’infanterie de Mali.  Ce, après une audition de plusieurs jours par le pool de juges désigné à cet effet en présence du procureur militaire, le Commandant Sekou Damaro Camara et un avocat de la défense, maître Sylla Lancinet.

« L’audition est terminée pour ceux qui se sont présentés devant le pool de juges. Ils sont une vingtaine à être entendus, ils connaissent déjà de quoi ils sont reprochés, désormais ils sont inculpés et placés sous contrôle judiciaire comme le premier groupe dont le colonel Issa Camara à Conakry. Il reste quatre à être auditionnés, pendant l’interrogatoire ils étaient en formation, donc ils seront entendus aussi » a confié à notre rédaction un magistrat ayant requis l’anonymat.

Contactée, une autre source anonyme a indiqué qu’il s’agit de 18 nouvelles inculpations. Aux dernières nouvelles, le pool de juge serait parti ce dimanche dans la ville de Mali située à 120 km de Labé pour entendre les victimes.

Joint au téléphone, Me Lancinet Sylla qui assure la défense des militaires dans cette affaire n’a pas voulu commenter l’information. Il a juste affirmé que le dossier suit son cours normal.

Dans les journées du 17 et 18 juin 2016, des militaires sous le contrôle de colonel Issa Camara ont sévi à Mali, blessant 22 personnes dont certaines par balles, abattant du bétail, saccageant, volant  des boutiques avant de mettre le feu sur le reste. Les pertes sont estimées à plus d’un milliard francs  guinéens.

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

Créé le Lundi 09 janvier 2017 à 14:02

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi