Guinée : Après les menaces de l’opposition, le camp d’Alpha Condé recule…

Facebook icon Twitter icon
Crise politique

CONAKRY- Le camp présidentiel vient de prendre du recul. Après les menaces de reprise des manifestations de rue par l’opposition, la mouvance présidentielle tente de jouer à l’apaisement. En conférence de presse, le camp d’Alpha Condé s’est défendu de toute velléité de vouloir saboter l’accord politique du 12 octobre.

« L’objectif n’était pas une manière de saboter les accords qui ont connu déjà un début d’application qui est très avancée. Nous nous sommes dit que si vraiment c’est à cause du mode électoral qu’on veut crier à la trahison et dire qu’ils (les opposants, ndlr) ont été roulés dans la farine , le groupe parlementaire par ma voix retire sa proposition du mixage du mode de scrutin et nous gardons dans le code électoral la proportionnelle intégrale », a indiqué le chef de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara, qui laisse entendre que tout était calme quand on disait que les élections devraient se dérouler en Février.

Selon lui, depuis qu’on a dit que probablement les élections seraient organisées en Mars ou en Avril, immédiatement les querelles ont commencé partout, a-t-il déploré. 

L’opposition accuse les députés de la mouvance présidentielle d’avoir violé l’accord politique en voulant introduire de nouvelles règles dans le jeu électoral qui n’étaient convenues dans l’accord politique. Le camp présidentiel justifie son action pour donner une stabilité aux maires et donner ainsi une représentativité aux partis significatifs d’avoir des conseillers.

« Nous avons fait une proposition pour donner aux maires une stabilité et la représentativité des autres partis significatifs d’être là dans le conseil pour donner leurs points de vue. C’est ce qu’on a interprété (…). L’on doit avouer que l’opposition à une bonne machine de propagande. Nous avons le droit de proposer tout ce que l’on veut dans un projet de loi qui nous ait proposé », réplique l’honorable Damaro.

Nous y reviendrons !

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Lundi 09 janvier 2017 à 19:25

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi