Education : la grogne des élèves gagne Conakry…

Facebook icon Twitter icon
Education
Des élèves manifestants à Conakry
Des élèves manifestants à Conakry

CONAKRY- La colère des élèves vient de gagner la capitale guinéenne. De violents heurts ont éclaté ce lundi 9 janvier 2017 entre des élèves du collège Kipé situé dans la banlieue nord de Conakry et des agents des forces de l’ordre, a constaté Africaguinee.com.

Les collégiens protestant contre le manque de professeurs ont dressé des barricades sur la chaussée pour empêcher la circulation. Les agents de sécurités sont intervenus, poussant certains élèves à protester en jetant des pierres. Contacté, un policier sur place a témoigné avoir été cogné par un caillou à la main.

‘’ Nous quittons loin et nos parents payent le transport chaque matin pour qu’on soit là. C’est vraiment énervant de ne pas trouver nos professeurs en classe’’, a lancé ce jeune collégien surexcité.

Le mouvement des élèves a gagné d’autres établissements scolaires. A Bonfi, une manifestation d’élèves avait également été enregistrée ce Lundi 9 janvier 2017.

Au fond, ce mouvement est l’une des conséquences directes de la « grève » des enseignants contractuels qui ont déserté les salles de classes depuis bientôt deux semaines. Ces enseignants réclament leur recrutement à la fonction publique.

 

Bah Boubacar Loudah

 Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Lundi 09 janvier 2017 à 16:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS