Industrie : Une nouvelle usine de ciment bientôt à Kamsar, les promoteurs reçus par le Président de la République

Facebook icon Twitter icon
Economie

Chemin faisant, de pré en pré, le projet d’une nouvelle usine de ciment, qui s’implantera cette fois-ci, en région, en Guinée, a pris forme et corps !

Malgré que le parcours ait été semé de quelques embûches, ce projet est enfin devenu une réalité.

Il a abouti à la naissance sur le sol guinéen de l’usine ‘’Ciments de Kamsar’’, portant ainsi le nom de la ville où elle s’implantera. C’est dans la région de Boké dont le potentiel est au-dessus de tout soupçon.

Le projet est un fruit des excellentes relations de coopération, qui existent si heureusement entre la Guinée et le Maroc.

Il est porté principalement par le Groupe CIMAR (Ciments du Maroc), auquel il faut ajouter quelques associés et un partenaire local.

L’usine ‘’Ciments de Kamsar’’, est un centre de broyage d’une capacité de production de 360. 000 tonnes par an.

C’est un investissement de 25 millions de dollars américains, qui viendra s’ajouter à l’enveloppe de 300 millions de dollars, au compte du programme du chef de l’Etat, dans la région de Boké.

Après avoir situé et acquis le site qui abritera l’usine à Kamsar, et obtenu des autorités guinéennes une licence industrielle en bonne et due forme, le démarrage des activités de l’usine, est annoncé pour le mois de juin.

Les promoteurs de celle-ci, rassurés par le climat de paix et de stabilité qui prévaut en Guinée, propice aux investissements, affirment avoir été séduits aussi par l’ouverture vers le panafricanisme, ambitionné par le président Alpha Condé. 

Une posture qui rencontre parfaitement les ambitions de développement qui sont celles du groupe Ciments du Maroc.

 Les responsables et associés de la nouvelle unité industrielle, M. Francis Nabil, le Directeur Général, M. Abarro Omar, le Directeur Général délégué, M. Nasmy Mostafa, le Directeur industriel, tous du Groupe CIMAR (Ciments du Maroc), M. El Hadj Fall, le représentant de ‘’Ciments de Kamsar’’ en Guinée et M. Sorel Doumbouya, partenaire local, ont été  reçus le 04 janvier dernier, au palais Sékoutoureya, par le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.

Au cours de l’entretien, le président Alpha Condé, s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre son pays et le royaume Chérifien, avant de rassurer les promoteurs de cette usine, du potentiel de la région de Boké.

En retour, ceux-ci, ont exprimé toute leur volonté à s’investir pour le développement de la Guinée.

 

Le service de communication

 

 

 

 

Créé le Vendredi 06 janvier 2017 à 18:27

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS