Coopération : La Société des eaux de Guinée bénéficie d’un important don du Japon…

Facebook icon Twitter icon
Coopération

CONAKRY- La Société des Eaux de Guinée (SEG) et le service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE) ont bénéficié d’un don de huit milliards cinq-cents millions de francs guinéens (8.500.000.000). Ce don se situe dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable rurale de la région de Mamou, et celui de l’amélioration de la qualité des eaux distribuées aux populations de Conakry ainsi que de plusieurs villes de la Haute Guinée.

L’annonce a été faite ce mercredi 28 décembre 2016 par l’ambassadeur du Japon lors d’un point de presse organisé à cet effet. Un geste salué par les autorités guinéennes.

« C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la signature des ordonnances de paiement par le Gouvernement du Japon et le Gouvernement guinéen concernant le projet d’approvisionnement en eau potable rurale de la région de Mamou, ainsi que pour le projet d’amélioration de la qualité des eaux distribuése aux populations de Conakry et des villes de l’intérieur du pays et de la desserte en eau potable des villes de Kankan, Siguiri, et Kouroussa », a annoncé M. Hisanobu Hasama, l’Ambassadeur du Japon en Guinée.

Le diplomate japonais a précisé que le projet de la région de Mamou s’élève à huit milliards cinq-cents millions de francs Guinée (8.500.000.000) tandis que celui de Conakry et des villes de Haute Guinée s’élève à cinq milliards quatre-vingt-quinze millions de francs guinéens (5.095.000.000 GNF).

« La société des eaux de Guinée (SEG) et le service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE) font des efforts importants et notables pour fournir aux populations rurales et urbaines l’équipement en eau potable dont elles ont besoin », a témoigné M. Hasama, indiquant que ces projets permettront l’aménagement de nouvelles conduites d’eau potable dans les villes mentionnées, mais aussi l’aménagement de points d’eau dans les villages de la région de Mamou et d’améliorer globalement la qualité de l’eau fournie dans les villes.

Le Ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla a remercié l’ambassade du Japon pour ce don et a rassuré que ce montant sera utilisé pour le bénéficie des populations. « Je voudrai vous rassurer que ce montant que vous avez bien voulu mettre à la disposition de la société des eaux de Guinée (SEG) et du SNAPE, sera utilisé à bon escient. Le travail sera accompli avec des techniciens aguerris avec un contrôle pour que les populations bénéficiaires soient heureuses », a promis le ministre de l’Energie.

La ministre du Plan et de la Coopération Internationale a abondé dans le même sens, remerciant le Gouvernement japonais pour cette importante aide. « Je voudrai remercier le Gouvernement japonais pour avoir accepté de financer de façon rapide et efficace cette activité qui résout un problème crucial pour la Guinée », s’est réjouie la ministre, soulignant que ce geste traduit le dynamisme de la coopération entre la Guinée et le Japon. Elle traduit aussi l’adéquation entre l’assistance du Japon et le besoin des populations guinéennes, a déclaré la ministre Mama Kany Diallo.  

Pour le Directeur Général de la SEG, ce geste vient à point nommé. « C’est un réel motif de satisfaction par ces temps de crise d’eau que nous gérons. La partie japonaise a une fois encore prouvée tout l’engagement qu’elle a envers le peuple de Guinée à travers ces différents dons », a déclaré Mamadou Diouldé Diallo qui a expliqué que ce don couvre aussi bien le traitement de l’eau potable distribuée aux populations mais aussi l’investissement pour la réalisation de bornes fontaines et de forages dans villes de Siguiri, Kankan et Kouroussa.

« Ce don vient à point nommé. Je pense que ce sera l’occasion pour nous de répondre aux besoins des populations dans ces différentes localités en attendant l’achèvement de tous les projets initiés par le Président de la République, Pr Alpha Condé », a lancé le Directeur Général de la SEG, interrogé par Africaguinee.com.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112 

Créé le Mercredi 28 décembre 2016 à 21:38

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS