Guinée : à quand l’extradition de Toumba Diakité ?

Facebook icon Twitter icon
Justice
Toumba Diakité
Toumba Diakité

CONAKRY-Où en est-on dans la procédure d’extradition de Toumba Diakité arrêté à Dakar après sept ans de cavale ? Alors que l’ex aide de camp de Dadis Camara poursuit son séjour dans la prison de Samba Djéry Diallo ; à Conakry,  les autorités judiciaires sont à pied d’œuvre pour préparer son extradition.  

« Le département de la Justice va faire la demande d’extradition sous couvert des Affaires Etrangères. C’est vrai qu’il y a des coopérations directes entre les juridictions, mais il s’agit là d’un cas d’extradition. Donc, on est obligé d’impliquer le département des Affaires Etrangères », a confié une source du département de la Justice ayant requis l’anonymat.

Toumba Diakité l’un des principaux protagonistes du massacre du 28 septembre 2009, lors duquel 157 civils ont perdu la vie, une centaine de femmes violées et plusieurs portées disparues, selon les conclusions de la commission internationale d’enquête, a été arrêté il y a une dizaine de jours, dans la capitale sénégalaise après sept ans de cavale. Sa version des faits est très attendue. Même s’il n’est pas encore formellement inculpé, le dossier est assez conséquent, prévient le Ministre de la Justice Cheick Sako qui précise que M. Diakité est présumé innocent.

Son extradition vers la Guinée doit obéir à un certain nombre de règles. « L’extradition est une demande formulée par les autorités guinéennes. Les autorités Sénégalaises vont examiner la demande…Ce n’est pas automatique, il faut qu’ils examinent la demande. Ensuite c’est un décret d’extradition qui va être signé par le Chef de l’Etat (sénégalais) », précise notre source.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 27 décembre 2016 à 15:26

Facebook icon
Twitter icon
Google icon