Guinée : le Gouvernement accorde six ans d’exonération fiscale à deux entreprises minières…

Facebook icon Twitter icon
Mines
Abdoulaye Magassouba, Ministre guinéen des Mines et de la Géologie
Abdoulaye Magassouba, Ministre guinéen des Mines et de la Géologie

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen vient d’accorder six ans d’exonération fiscale à deux entreprises minières qui exploitent l’or.

La signature de la convention a eu lieu la semaine dernière entre les Ministres Abdoulaye Magassouba des Mines, Mohamed Lamine Doumbouya du Budget et les entreprises Managem et Avocet Mining.

La convention porte sur la réalisation d’un projet de mines d’Or dans la préfecture de Mandiana avec un objectif de produire  100.000 onces par an, a expliqué le Ministre des Mines Abdoulaye Magassouba. Il a précisé que l’investissement initial de ce projet est de 100 millions de dollars, avec la création de 500 emplois directs.

Avantages fiscaux

Il y a eu des avantages fiscaux qui ont été accordés à la société. A la phase d’exploitation, elle aura un congé fiscal de 6 ans, a indiqué le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya. « La société aura un congé fiscal de 6 ans, mais comparé ça à 100 millions de dollars d’investissement, ça vaut le coup. Le plus important pour nous c’est d’attirer les investissements et de les domestiquer pour qu’ils puissent développer les activités localement », a justifié M. Doumbouya expliquant que la contrepartie est que les bénéficiaires travaillent sur le contenu local.

« L’Etat renonce à ses revenus, en contrepartie les sociétés vont travailler sur le contenu local en veillant à ce que les responsabilités sociétales soient appliquées », a-t-il dit.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Lundi 26 décembre 2016 à 14:41

Facebook icon
Twitter icon
Google icon