Immigration : des rapatriements massifs de guinéens attendus…

Facebook icon Twitter icon
Diaspora guinéenne

CONAKRY- Les autorités de Conakry ont tiré la sonnette d’alarme sur les cas de nombreux guinéens en situation irrégulière en Algérie. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a annoncé ce week-end que plusieurs centaines de guinéens sont en phase d’être rapatriés vers leur pays.

« Aujourd’hui, en Algérie, nous sommes en train de mettre un programme pour rapatrier 270 jeunes qui ont volontairement demandé l’assistance pour leur retour en Guinée, parce qu’ils sont harcelés et ne mangent pas à leur faim. En Egypte, nous avons des jeunes filles qui ont été embarquées de Conakry pour être des domestiques. Et souvent quand elles arrivent leurs passeports sont confisqués et elles travaillent sans être payées. Et elles ne peuvent pas protester.  Nos ambassades sont harcelées à l’extérieur. Nous avons le même cas également au Niger, nous avons plus de 300 guinéens qui sollicitent l’appui du Gouvernement guinéen et de l’OIM (Organisation Internationale des Migrations, Ndlr) pour leur rapatriement en Guinée.  Nous avons le même problème en Belgique, des guinéens qui sont  arrêtés  attendent leur expulsion », a déclaré Hady Barry, secrétaire général du ministère des affaires étrangères.

Les immigrés noirs subsahariens qui vivent dans la capitale algérienne passent une période difficile depuis une semaine déjà. Ils sont des milliers a être arrêtés et reconduits vers une zone proche des frontières nigérienne et malienne. Des guinéens basés à Alger expliquent que cette chasse à l’homme fait une suite à une manifestation des immigrés contre les agressions dont ils sont victimes dans un quartier de la capitale appelé Dely brahim.

Pour le Secrétaire Général du Ministère en charge des Affaires Etrangères, l’implication des parents est une urgence pour freiner l’immigration clandestine.

« Nous devons dire aux familles de prendre leurs responsabilités. Il ne faut pas pousser les enfants à l’aventure », lance Hady Barry.

 

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le Lundi 19 décembre 2016 à 12:40

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS