Guinée : le Japon fait un important don à la Société des Eaux de Guinée…

Facebook icon Twitter icon
Coopération

CONAKRY- Le Gouvernement japonais a fourni ce Jeudi 15 décembre 2016 un lot de produits chimiques à la Société des Eaux de Guinée.

Ce don composé de 72 tonnes de sulfate d’alumine et 25 tonnes de désinfectants doit servir au traitement de l’eau que la SEG met à la disposition des populations. La remise officielle s’est déroulée au siège de la SEG en présence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée.

Aux dires de l’Ambassadeur du Japon, ces produits remis à la SEG en présence des secrétaires généraux des ministères de la Coopération et de l’Energie, sont inscrits dans un projet dont le montant s’élève à cinq milliards quatre-vingt-quinze millions de francs guinéens (5.095.000. 000 GNF).

‘’Grace à la contribution du japon, ce projet améliorera de façon significative les conditions de vie des populations concernées, et il contribuera également à la lutte au quotidien contre les maladies et les épidémies particulièrement dans ce contexte d’après Ebola. Il garantira une bonne qualité de l’eau produite et distribuée par la SEG aux habitants de Conakry et de 25 villes de l’intérieur qui disposent d’un système d’adduction d’eau. Le projet doit permettre l’aménagement de nouvelles conduites d’eau potable dans les villes mentionnées et d’améliorer globalement la qualité de l’eau fournie  dans les villes’’ a expliqué l’ambassadeur du Japon en Guinée.

Sékou Sanfina Diakité est le Secrétaire Général du Ministère de la Coopération internationale : ‘’Ce montant imputé sur les fonds de contrepartie Japon-Guinée est le premier lot de l’assistance du Gouvernement japonais en faveur de la SEG dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable. Cette aide qui n’est pas la première du genre est en parfaite adéquation avec les besoins réels de notre pays en matière d’eau. La Guinée déjà depuis quelques années, bénéficie de l’expertise du japon’’ a indiqué le cadre du ministère de la Coopération.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, a indiqué que l’aide que le Japon vient de fournir à la SEG est d’une importance capitale. Selon Pema Guilavogui, les actions entamées sur les réseaux de la SEG sont de grande envergure. Il prendra également l’engagement que les produits octroyés à la SEG seront bien utilisés.

Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la SEG, dans son intervention, a indiqué que ces dons s’inscrivent dans le cadre du soutien avéré du gouvernement japonais à l’endroit du peuple de Guinée. 

‘’La cérémonie qui nous regroupe s’inscrit dans le cadre de l’appui constant que le Gouvernement et le peuple japonais n’ont cessé d’accorder au peuple de Guinée. Aujourd’hui nous recevons des mains de l’Ambassadeur japonais une importante quantité des produits chimiques destinés au traitement de l’eau potable pour la survie de nos populations de Conakry et de l’intérieur. Je voudrais rappeler que dans le cadre de ce projet plusieurs villes de la Guinée vont bénéficier du même appui telles Siguiri et Kankan.  Je voudrais au nom de mes collègues vous dire merci  pour ce geste hautement significatif’’ s’est félicité le Directeur Général de la SEG Mamadou Diouldé Diallo.

 

Boubacar Loudah Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Jeudi 15 décembre 2016 à 18:31

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS