Arrestation de Mahmoud Thiam aux USA : Dadis Camara doit-il s’inquiéter ?

Facebook icon Twitter icon
Justice
Dadis Camara
Dadis Camara

NEW-YORK- L'ancien Ministre guinéen des Mines sous le règne de Dadis Camara a été arrêté mardi 13 décembre aux Etats-Unis, et placé en détention sur ordre de la justice américaine. Mahmoud Thiam est accusé de corruption et de blanchiment d'argent.  

Mahmoud Thiam aurait perçu 8.5 millions de dollars d’une société chinoise pour avoir des faveurs dans les mines guinéennes. L’agence Bloomberg qui a révélé l’arrestation de l’ex-ministre guinéen des mines, indique que Mahmoud Thiam aurait également menti sur sa profession et sa nationalité.

Selon Jeune Afrique, l’ancien ministre sous le règne du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) s’est servi de ça  pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à Hong Kong qu’il a utilisé pour stocker les millions de dollars qu’il avait reçus. Avant, dans un second temps, de transférer cet argent vers un autre compte en banque à New York, explique la même source.

Cet argent aurait ensuite servi à l’achat d’une propriété d’une valeur de 4 millions de dollars dans le nord de l’État de New York et à payer les frais de scolarité de ses enfants dans une école privée.

Cette arrestation devrait-elle inquiéter Dadis Camara ? La justice américaine va-t-elle étendre son enquête sur des membres de la junte militaire ? Pour le moment il est difficile de répondre à ces interrogations.

Cependant, au règne du CNDD, Mahmoud Thiam a aussi joué un rôle clef dans la revente des blocs 1 et 2 de Simandou. Selon JA, il aurait été un distributeur de liquidités pour le compte BSGR auprès des membres de la junte pendant près de deux ans.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Mercredi 14 décembre 2016 à 19:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS