Il suffit d'une cigarette par jour pour augmenter le risque de cancer

Facebook icon Twitter icon

Les chercheurs de l'Institut national du cancer des Etats-Unis affirment que fumer ne serait-ce qu'une seule cigarette par jour contribue à augmenter le risque de cancer.

Non, il n'y a pas de seuil de sécurité pour le tabagisme . Une nouvelle étude de l'Institut national du cancer montre que les personnes ayant fumé en moyenne une cigarette par jour avaient un risque plus élevé de 64% de décéder précocement par rapport aux non fumeurs. Cette même étude indique que les fumeurs ayant grillé entre 1 et 10 cigarettes par jour avaient quant à eux un risque plus élevé de 87%.

Lorsque les chercheurs se sont penchés sur les causes de ces décès précoces, ils ont constaté une prédominance du cancer du poumon . Les personnes fumant en moyenne une cigarette par jour au cours de leur vie avaient 9 fois plus de risque de mourir d'un cancer du poumon que les non-fumeurs. Et parmi les personnes qui fumaient entre 1 et 10 cigarettes par jour, le risque de mourir d'un cancer du poumon était près de 12 fois supérieur à celui de non-fumeurs.

En étudiant les autres causes de décès, les chercheurs de l'Institut national du cancer ont découvert que les personnes ayant fumé entre 1 et 10 cigarettes par jour avaient 6 fois plus de risque de mourir de maladies respiratoires que les non-fumeurs et environ une fois et demie le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

 

Topsanté.com

Créé le Lundi 12 décembre 2016 à 10:38

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS