Algérie : plus de 337 guinéens en attente de rapatriement…

Facebook icon Twitter icon
Diaspora guinéenne

CONAKRY-la situation des migrants guinéens en Algérie est d’une extrême urgence notamment à Tamanrasset où  plus de 337 guinéens sont en attente de rapatriement, a appris Africaguinee.com.

Les autorités algériennes ont déclenché une vaste opération de chasse à l’Homme contre les migrants venus de l’Afrique Subsaharienne. Environs 1500 personnes ont été arrêtés durant le week-end passé. Parmi eux, plusieurs guinéens, qui ne savent plus vers qui faire face.

Interrogé par nos soins, un haut cadre de la direction nationale des guinéens de l’Etranger a indiqué que les trois pays ((Sénégal-Guinée-Mali) ayant le plus grand nombre de ressortissants concernés par ces rafles, s’organisent de concert avec leurs ambassades pour le rapatriement de leurs ressortissant. Cette opération de rapatriement se fera de concert avec le ministère algérien des affaires étrangères.

Sauf qu’à l’allure où vont les choses, cette « coordination » risque d’être sans importance d’autant plus que dans la nuit de mardi au mercredi 08 décembre, des expulsions massives de migrants ont eu lieu.

Des dizaines de camions ont convoyé ces « migrants » vers la frontière avec le Niger. Selon Rfi, 50 camions sont arrivés à Agadez (ville du Niger) en fin d'après-midi le 7 décembre. Mercredi à l'aube, un deuxième convoi de migrants parti d'Alger est arrivé à Tamanrasset où devrait prendre la route du Niger aujourd'hui.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le Jeudi 08 décembre 2016 à 18:17

Facebook icon
Twitter icon
Google icon