Insolite : un logiciel Google capable de lire sur les lèvres plus vite qu'un humain

Facebook icon Twitter icon

Lipnet est un logiciel si intelligent qu'il peut lire pendant des heures sur les lèvres des présentateurs télé, avec plus de précision qu'un professionnel. Un outil d'avenir pour les malentendants.

L'intelligence artificielle (IA) dépassera-t-elle un jour son "maître" ? Ce scénario qui nourrit de nombreux films de science-fiction fait cogiter de plus en plus de chercheurs, qui constatent sur le terrain les avancées fulgurantes de l'AI. La dernière prouesse en date nous vient d'un logiciel mis au point par des chercheurs de l'université d'Oxford (Grande Bretagne) en collaboration avec Deep mind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle.

Lipnet, c'est le petit nom donné à ce système de "décryptage", a bénéficié d'un entraînement progressif et digne d'un athlète de haut niveau pour réussir à lire sur les lèvres de présentateurs de la BBC. Il s'est d'abord exercé sur 118 000 phrases prononcées au cours d'émissions diffusées entre janvier 2010 et décembre 2015. Cet "échauffement" a été suivi d'un test en "live" quand Lipnet a dû déchiffrer les mots prononcés lors de programmes de la BBC retransmis en direct entre mars et septembre 2016.

Au final, le programme informatique a retranscrit correctement 46,8 % des mots, damant le pion à un vrai professionnel en chair et en os qui n'a obtenu que 12.4 % de réussite dans la retranscription des mots, pointe le site Business insider .

Des applications pour les malentendants

Au-delà des questions que cette performance technologique soulève, cet outil laisse entrevoir des applications utiles pour la population malentendante , estimé à 5 millions de personnes en France. Lipnet pourrait par exemple servir au sous-titrage de films, mais aussi à assister les personnes souffrant de troubles auditifs en répondant aux systèmes de reconnaissance ou de commande vocale à leur place.

 

Topsanté.com

Créé le Mercredi 30 novembre 2016 à 11:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS