Conakry : Tenue du 20ème congrès africain de Hand-ball…

Facebook icon Twitter icon
Sport

CONAKRY- La Guinée accueille depuis le 12 Octobre 2016, l’essentiel du  gotha du Hand-ball Africain. Ce sport contrairement au football est une des disciplines qui est entrain de hisser le fanion national au ‘’firmament’’.

Ce challenge d’accueillir la Confédération Africaine de Hand-ball (CAHB) en ce mois d’octobre est un réel motif de satisfaction pour le ministère des sports à travers la Fédération Guinéenne de Hand-ball.

Au cours de ce 20ème Congrès Ordinaire Electif, plus de 100 délégations participeront aux activités. Il s’agira en autres de faire le bilan des quatre années de labeur de cette confédération Africaine et de procéder à son renouvellement. Ainsi, les 7 zones de développement de ce sport, procéderont aussi au renouvellement de leurs différentes entités sportives. Pour la Zone 2 où se situe la Guinée, le président de la Fédération Guinéenne de Hand-ball, Mamadou paye Camara, est candidat à la présidence de cette Zone ouest-africaine composée de la Guinée, du Sénégal, du Mali, de la Gambie de la Sierra-Leone, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Cap-Vert.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, le ministre guinéen des Sports, Siaka Barry a indiqué que seul le Hand-ball est entrain de réécrire l’histoire sportive de la Guinée.

‘’ La Guinée est un pays à grande majorité composée de jeunes (…), si vous êtes d’accord que jeunesse rime avec le sport, la Guinée est donc un pays sportif. Malgré les problèmes infrastructurels, je crois que la volonté ne nous manque pas d’aller loin en matière de résultat sur le continent. Actuellement seul le Handball est entrain de réécrire l’histoire sportive de la Guinée’’ s’est félicité le chef du département des sports.

Très ‘’flatté’’ par la présence du ministre guinéen des sports, Docteur Mansirou Aremou, le président de la Confédération Africaine de Hand-ball s’est dit satisfait  par la mobilisation des autorités sportives de la Guinée pour accueillir ce 20ème congrès.

‘’ Tout ce que nous vivons aujourd’hui est le reflet consensuel entre la Guinée et la Confédération Africaine d’Handball. On veut aider les pays mais on ne peut pas pousser les portes hermétiquement fermées. Or la porte de la Guinée est entrebâillée donc nous la poussons parce que nous avons des hommes disponibles qui ont envie de travailler. Ce que nous vivons en ce moment n’est qu’une étape d’un long processus. Nous avons commencé tout doucement. Aujourd’hui ce sont les responsables africains qui ont choisi de venir à Conakry. Je pense qu’il n’y a pas meilleure manière de témoigner le soutien de l’Afrique à la jeunesse africaine, le soutien de l’Afrique aux acteurs guinéens’’ a indiqué le président de la Confédération Africaine de Hand-ball.

Le commissaire mamadouba Paye  Camara, a pour sa part salué la tenue de ce congrès et remercié le Docteur Aremou pour son implication dans le rayonnement de ce sport en Guinée.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le Vendredi 14 octobre 2016 à 9:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS