.

Hadj 2016 : De nouveaux ennuis pour les pèlerins guinéens…

Facebook icon Twitter icon
Société
Des pèlerins guinéens à leur arrivée à l'aéroport de Conakry
Des pèlerins guinéens à leur arrivée à l'aéroport de Conakry

CONAKRY-Outre la sainte pagaille qui a précédé leur départ de la Guinée pour la Mecque, les pèlerins guinéens font face à de nouveaux ennuis. Nombreux d’entre eux qui ont regagné Conakry, après avoir accompli le Hadjj (5ème pilier de l’islam), n’ont pas retrouvé leurs bagages.

Le week-end dernier, plusieurs pèlerins ont exprimé leur colère non loin de l’Aéroport de Conakry. Les bagages de ces pèlerins seraient encore bloqués en Arabie-Saoudite. Face à cette colère, autorités religieuses guinéennes tentent de rassurer.

Les bagages des pèlerins vont arriver à Conakry par voie Maritime dans un délai d’un mois, a annoncé le secrétaire général aux affaires religieuses. Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a promis que toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation des colis jusqu’au lieu de destination. 

« La mission d’encadrement sous ma supervision, et conformément aux directives de Monsieur le président de la République a pris des dispositions pour la sécurisation et l’expédition de ces bagages à Conakry dans le  délai d’un mois. En conséquent, je voudrais au nom du gouvernement et de la mission en Arabie Saoudite, rassurer, les pèlerins propriétaires,  que tout est mis en œuvre pour qu’ils rentrent en possession de leurs bagages.  Ils seront informés à chaque fois nécessaire de  l’évolution de ce dossier », a annoncé Addoul Karim Dioubaté, depuis Djedda.

Samedi 08 octobre 2016, plusieurs pèlerins ont manifesté en barricadant  la route  de l’aéroport de Gbessia  pour exiger leurs bagages. Le secrétaire général aux affaires religieuses a  invité les pèlerins à observer le calme et la retenue.

Un stock important de bagages, estimé à 6 conteneurs se trouve  actuellement à l’aéroport international de Djedda, indique le secrétariat des affaires religieuses.

 

 BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le Mardi 11 octobre 2016 à 10:07

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS