Invitation du PM et Dialogue : Mouctar Diallo brise le silence…

Facebook icon Twitter icon
Politique

CONAKRY-Le Président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) vient de se prononcer sur l’invitation du Premier ministre adressée à l’opposition et la reprise du dialogue politique.

Mouctar Diallo qui s’est confié ce mardi 12 juillet 2016 à notre rédaction a annoncé que l’opposition va répondre à l’invitation du Premier ministre Mamady Youla, à travers une délégation restreinte, qui portera à la connaissance du Chef du Gouvernement  les exigences de l’Opposition pour participer à un dialogue.

« On va répondre non seulement par un courrier (à l’invitation) mais aussi par une délégation réduite au nom de toute l’opposition républicaine pour dire que ‘’oui’’, nous sommes demandeurs du dialogue. Cependant nous voulons un dialogue sincère, direct, productif », a déclaré le président du parti NFD, au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.

Pour qu’il y ait dialogue, faudrait-il que le cadre et le contenu du dialogue soient définis, ajoute l’opposant, précisant que le courrier adressé au Président de l’UFDG, chef de file de l’opposition, l’invitant à participer à cette rencontre prévue le jeudi à la primature sous la Présidence du Premier ministre.

Exigences…

Avant de prendre part au dialogue, l’Opposition compte obtenir de l’exécutif un certain nombre de garantie dont l’engagement formel du Chef de l’Etat sur à l’application des conclusions qui seront issues des pourparlers.

« Cette fois-ci, nous demanderons l’engagement formel du Chef de l’Etat quant au respect des conclusions du dialogue. Parce que dans le passé, il y a eu deux accords qui n’ont jamais été mis en œuvre par le Gouvernement. Nous demanderons en plus la participation de la communauté internationale, qui pour nous constituera une certaine garantie pour un dialogue efficace dont ses conclusions pourront être appliquées », a révélé Mouctar Diallo.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12 

Créé le Mardi 12 juillet 2016 à 20:36

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS