Alpha Ibrahima Keira: Pourquoi Alpha Condé doit se représenter en 2020?

Présidence

CONAKRY-Au coeur d'une vive polémique, l'ancien ministre Alpha Ibrahima Keira vient d'expliquer pourquoi le président Alpha Condé doit postuer pour un troisième mandat en 2020.

Selon ce proche du défunt président Lansana Conté,  "l'exclusion" a été l'une des causes de conflits dans plusieurs pays africains. Par conséquant, Alpha Condé "doit user de son droit citoyen" pour se présenter lors du scrutin 2020. Ainsi selon Alpha Ibrahima Keira, "si le peuple ne veut pas d'Alpha Condé en 2010, il choisira un autre candidat".

Alpha Ibrahima Keira plaide pour une modification de la constitution guinéenne qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux. 

Cette position affichée par Alpha Ibrahima Keira a suscité de vives critiques notamment chez l'opposition qui exclue toute modification de la constitution.

En 2001, le président Lansana Conté avait réussi à modifier la constitution lors d'un referendum pour conserver son pouvoir. La Guinée avait une fin de règne chaotique avec Conté et une transition difficile avec une junte dirigée par Moussa Dadis Camara entre 2008 et 2009.

A suivre...

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 10 juillet 2016 à 9:52