Alpha Ibrahima Keira : « Pourquoi il faut une révision constitutionnelle en Guinée… » (Exclusif)

Politique guinéenne
Alpha Ibrahima Keira
Alpha Ibrahima Keira

CONAKRY- L’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence guinéenne a expliqué ce mardi  la nécessité d’une révision constitutionnelle dans son pays. Alpha Ibrahima Keira, ancien candidat à la présidentielle de 2010 et membre du RPG Arc-en-ciel, a regretté le mode d’adoption de la Constitution guinéenne pendant la transition militaire.

Pour l’ancien Ministre Keira, l’actuelle Constitution doit être revisitée à cause de son mode d’adoption.

« Ce que je dis aujourd’hui je l’avais déjà dit en 2010 pendant ma campagne électorale. Ce qui nous sert de Constitution aujourd’hui n’a pas été démocratiquement approuvé. Cette constitution a été élaborée par des gens qui ont été cooptés je ne sais comment. Cette institution (Conseil National de la Transition, Ndlr) n’était pas l’émanation du peuple de Guinée » a expliqué ce cadre membre du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel.

L’opposition guinéenne a mis en garde le Président Alpha Condé contre toute volonté de modifier la Constitution. Elle craint une modification de l’article limitant le nombre de mandat présidentiel à deux.

« Le problème de 3ème mandat ne m’intéresse pas, ce n’est pas d’actualité d’autant plus que celui qui est aux affaires ne s’est pas officiellement exprimé dessus. Je ne suis pas son tuteur, en souhaitant qu’il y ait une révision de la Constitution, notamment l’article portant sur la limitation du nombre de mandat à deux » a précisé Alpha Ibrahima Keira.

S’il précise que sa volonté de voir les autorités actuelles organiser un référendum n’est pas essentiellement orientée sur la question d’un éventuel troisième mandant pour Alpha Condé, l’ancien Ministre Alpha Ibrahima Keira reste tout de même favorable à l’augmentation de la durée du mandat présidentiel.

« 5 ans ce n’est pas suffisant quant on sait qu’un projet peut prendre 7 ou 9 ans. Il faudrait que le Président de la République ait le temps de dérouler convenablement son projet de société » soutient l’ancien Ministre sous le magistère de feu Général Lansana Conté.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Mardi 28 juin 2016 à 20:27