Zoom sur la mosquée Fayçal : Ce joyau national qui risque de s’effondrer sur les fidèles musulmans…

Facebook icon Twitter icon
Reportage

CONAKRY-La plus grande mosquée du pays Fayçal, avec 12.500 places est en état de décrépitude avancée. D’année en année, au gré des saisons de pluie qui se succèdent, elle coule, sous les yeux impuissants des fidèles qui la fréquentent.

Cette triste situation n’honore pas les autorités guinéennes, d’autant plus qu’elle prive aujourd’hui de facto les fidèles musulmans de cet endroit approprié pour faire leur adoration en cette période de mois de Ramadan.

L’année dernière, nous alertions sur la situation préoccupante de ce grand lieu culte. Apparemment, les travaux de colmatage réalisés à l’époque à la même période n’auront pas suffi pour stopper le flux des eaux. Il a fallu attendre le début de la période hivernale de cette année pour s’en rendre compte.

Un peu partout, l’eau suinte alors que les précipitations n’ont pas encore réellement débuté à Conakry. Des pots éventrés et des paniers sont placés çà et là pour canaliser l’eau et éviter l’inondation à l’intérieur. Aujourd’hui, tous les tapis ont été détalés. Le fidèle qui arrive, s’il n’a pas de natte ou tapis de prière en devers de lui, est obligé de prier à même le sol.

Mais cette année, si des dispositions urgentes ne sont pas prises pour réparer les failles, le pire risque de se produire. Car des mottes de béton commencent déjà à se détacher de la dalle pour tomber à l’intérieur de la mosquée.

Merci de suivre les images de l’intérieur de la mosquée et les explications de l’administrateur de la mosquée El-hadj Oularé, qui s’est confié à notre reporter…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le Mercredi 15 juin 2016 à 17:59

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi