Culture : Les ambitions de l’artiste Prince Diabaté, ce grand virtuose de la kora…

Culture
Prince Diabaté dans les locaux d'Africaguinee.com
Prince Diabaté dans les locaux d'Africaguinee.com

CONAKRY-Virtuose de la Kora, l’artiste guinéen, auteur, compositeur, et chanteur, Mohamed Binné Diabaté dit Prince Diabaté revient au bercail avec un nouvel album, après plusieurs années d’absence. Il apporte avec lui un ambitieux projet : la construction d’une école de musique.

« Je suis en Guinée pour la dédicace de mon album que j’ai enregistré avec le Jeff Kellner qui est le soliste de Salif Keita. Je suis là aussi pour la construction de mon école de musique qui sera spécialisée dans les instruments à la corde », a confié l’artiste, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

Prince Diabaté connu comme l'un des pionniers de la kora «alternative» grâce à un parcours musical riche et singulier. Il s’est installé depuis des années aux Etats-Unis. Vingt ans presque, nous a-t-il confié, notant qu’il défend la Guinée avec son savoir-faire. Il revient au pays chaque année pour faire un concert en hommage à un vétéran du Sily National de Guinée : Momo Wandel Soumah.

« Chaque année je fais un concert en hommage à Momo Wandel Soumah avec l’aide du Centre Culturel Franco-guinéen », révèle-t-il, notant que la culture guinéenne a pris du recul ces dernières années. C’est pourquoi, il interpelle les autorités à penser beaucoup à la culture pour redorer son blason.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : +224- 655 311 112

Créé le Mercredi 06 avril 2016 à 16:26