Ce que les hommes font à table pour séduire une femme

Facebook icon Twitter icon
Couple

Les habitudes alimentaires des hommes refléteraient les stratégies de conquête amoureuse. Un homme qui veut séduire mangerait plus pour impressionner sa potentielle dulcinée.

Pas besoin de rouler des mécaniques pour séduire une femme. Le plan de séduction de la gent masculine serait éloigné du cliché de la voiture rutilante ou du restaurant romantique. La technique serait plutôt dans l'assiette : les hommes mangeraient plus pour impressionner une femme. C'est la conclusion insolite d'une étude l'Université de Cornell, aux Etats-Unis, parue dans la revue Evolutionary Psychological Science.

Les chercheurs américains ont constaté que les hommes avaient tendance à plus se lâcher sur la nourriture quand ils étaient en présence de femmes à table que lorsqu'ils mangeaient avec des hommes. Ce serait une façon symbolique de faire valoir leur supériorité et donc de se valoriser face au sexe opposé.

Les auteurs de l'étude ont fait ce constat en observant le comportement alimentaire de 105 adultes dans un restaurant italien qui proposait un buffet à volonté avec au menu, soit des pizzas, soit des salades.

Bilan : les hommes avaient un plus gros coup de fourchette quel que soit le plat choisi quand ils étaient en présence de femmes. Les hommes en présence de femmes ont mangé 83 % plus de pizza que les hommes qui mangeaient de la pizza entre hommes. Les plus raisonnables qui ont choisi les salades ont également eu tendance à davantage manger au contact de femmes.

Une tactique contre-productive ?

Cette suralimentation comme stratégie de séduction constitue un moyen inconscient de signaler leur forme physique aux femmes, analyse Kevin Kniffin, le chercheur auteur de l'étude. Une tactique paradoxale étant donné que "la surconsommation d'aliments produit un effet sur la silhouette qui la rend moins attirante aux yeux des femmes", observe le chercheur.

 

Topsanté.com

Créé le Mercredi 09 décembre 2015 à 10:45

Facebook icon
Twitter icon
Google icon