Conakry : Total-Guinée récompense ses meilleurs chauffeurs…

Publireportage

CONAKRY- La sécurité de ses conducteurs ainsi que celle de l’ensemble des usagers de la route est une priorité chez le Groupe Total. C’est dans cette optique que cette multinationale  a récompensé ce weekend ses meilleurs chauffeurs.

Ce sont en tout onze conducteurs qui ont été distingués par Total Guinée ce samedi 21 novembre 2015. La cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu au centre de formation de ladite société sis à Bellevue, en présence du Ministre du Commerce Mr Yombouno, du Directeur des Produits Pétroliers et Derivés  Mr Koulibaly, du Directeur Général de Total Guinée Mr Alexis Thélémaque ainsi que la Responsable Transport de Total Guinée Mme Elda Sylla.

S’exprimant en marge cette cérémonie, le Directeur Général de Total-Guinée a salué le courage de leurs chauffeurs, qui, a-t-il avoué, travaillent souvent dans des conditions difficiles. Pour Alexis Thélémaque, c’était normal de récompenser les meilleurs d’entre eux.

 « Nos produits sont distribués sur toute la Guinée grâce aux transporteurs et grâce aux chauffeurs. Nous faisons beaucoup pour avoir les meilleurs camions possibles sur la route.  Nos chauffeurs sont formés ici à Total et en Tunisie. Nous leur demandons de faire beaucoup d’effort sur la route. C’est grâce à  eux que nous acheminons nos produits sur toute l’étendu du territoire Guinéen.

 Aujourd’hui nous voulions les mettre à l’honneur. Ils travaillent souvent dans des conditions difficiles. Il est donc évident pour nous de les féliciter et de remercier les meilleurs d’entre eux en leur remettant un diplôme,  des primes allant de 1.000.000.GNF à 2.500.000 GNF  et des gadgets », a déclaré le directeur Général de Total Guinée.

 Alexis Télémaque  précise que grâce au système de géo localisation et de caméra embarqués dans les camions, Total est  capable d’observer chaque chauffeur et d’analyser le comportement précis des chauffeurs sur la route ; le but étant zéro accident. 

 « Nos camions sont équipés de beaucoup d’électroniques. Nous pouvons donc connaître le comportement de nos chauffeurs sur la route. Nos services dédiés analysent les données et ainsi nous pouvons savoit quels sont nos meilleurs chauffeurs. La sécurité est notre objectif. Pas d’accident, pas de morts ni chez nos chauffeurs, ni ailleurs sur le long de nos routes. Aujourd’hui nous somme heureux d’honorer nos chauffeurs à travers cette fête mais aussi d’encourager leurs collègues à améliorer leur comportement», a révélé le numéro un de Total-Guinée.  

Au nom du Gouvernement guinéen, le Ministre du commerce a remercié la compagnie Total pour cette initiative, qui, dit-il, au-delà même des bénéfices qu’elle cherche, investit dans l’homme.

« Nous saluons cette initiative. Nous demandons aux transporteurs de continuer dans le bon sens parce qu’ils transportent des produits stratégiques inflammables, nécessaires au fonctionnement même de la Nation », a lancé le  ministre Marc Yombouno, ajoutant que l’exemple  de Total doit être repris par les autres sociétés pétrolières qui évoluent en Guinée.

Madame Elda Sylla, a insisté sur le fait que l’initiative de Total Guinée a été accueillie par ses transporteurs avec enthousiasme. La responsable Transport de Total Guinée a rappelé les critères de sélection : « les accidents de haute gravité et/ou impliquant la responsabilité d’un chauffeur sont excluant ;  ce sont les critères d’eco-conduite qui nous permettent donc de connaître le comportement de nos chauffeurs. A travers les survitesses, les conduites de nuit, les accélérations brusques, les freinages brusques, mais aussi les absences au chargement, les résultats de contrôles inopinés, et les manquants »

Zoumana Diallo, meilleur chauffeur du mois à cinq reprises, a été le grand lauréat de cette cérémonie. Il a reçu en tout 12.500.000 GNF et n’a pas caché sa satisfaction. Ce jeune chauffeur  a expliqué que son secret est basé sur le respect des consignes qu’il a reçu durant sa formation dispensée par Total Guinée : « C’est un grand plaisir pour moi d’être lauréat de ce prix. Je suis très content. J’aimerai aussi que cette initiative se poursuive », a-t-il lancé.

A noter que désormais, les trois meilleurs chauffeurs seront récompensés chaque mois par Total-Guinée, selon le Directeur Général de Total Guinée.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Mercredi 25 novembre 2015 à 17:21