Espace Publicitaire : La Guinée se dote d’une Chambre d’Affichage !

Société

CONAKRY- Dans le souci de donner une meilleure image à l’affichage publicitaire en Guinée et celui de prendre en considération « l’enjeu économique de l’affichage » dans le pays, les professionnels de l' affichage publicitaire en Guinée, ont procédé ce Samedi 25 juillet 2015, au lancement officiel de la Chambre des Afficheurs de Guinée (CHAFGUI).
Cette chambre créée en Avril 2011, regroupe cinq régies publicitaires en Guinée, dont Indigo, Figuira, STELLIS Guinée, A Pub Déco et Direct Dialog. Avec douze années d’expérience en Guinée dans ce domaine, pour 100 employés directs et indirects, ces cinq régies ont ensemble une capacité de production de plus de 10.000 m2/heure, sur un espace publicitaire prévu de 11. 000m2 sur l’ensemble du territoire guinéen d’ici fin 2015.

Cette fédération dont l’ambition est de défendre et promouvoir les métiers de l’affichage, afin de faire savoir le rôle dévolu aux professionnels de l’affichage extérieur dans la création de valeur à court et à long terme, s’est donnée pour mission de refléter les activités des professionnels de l’affichage à travers leur diversité, leur responsabilité et leur auto discipline.
‘’ Nous, les professionnels de la communication, avouons ne pas être fiers du visage actuel de l’affichage dans notre pays. Donc afin de sauver notre profession, et en collaboration avec l’office guinéenne de Publicité (OGP), la CHAFGUI, dans son rôle de régulateur de la profession et celui de respecter le code de déontologie du métier de l’affichage que nous constatons, fait de manière anarchique, s’est réunie en Association pour pallier à ce déficit. Ce avec l’aide des autorités du pays. Il faut rappeler que ce secteur est un grand pourvoyeur d’emplois et de ressources économiques à la Guinée. Cet ordre ne peut être établi sans la participation active de nos annonceurs comme nous les appelons dans notre jargon’’ a expliqué lamine Souaré président de la CHAFGUI lors de la cérémonie de lancement de cette organisation.

Invité à cette cérémonie, Coulibaly Mahama président de la Chambre d’affichage de la Côte-D’ivoire (CAFCI) a exprimé son soutien à ses confrères de la Guinée. Il les a ensuite exhortés à concilier les intérêts politiques ou s’adapter aux intérêts de la mondialisation.
‘’ Nous dirons à nos confères de la Chafgui d’être justes vis-à-vis de leurs confrères et en vers eux-mêmes. De valider toutes les décisions en Assemblée Générale et de se faire soutenir par les pouvoirs politiques, pas pour leurs affinités politiques, mais par leur apport technique et professionnel, qui aide le politique à améliorer la gestion de son espace physique’’ a souhaité Mahama Coulibaly.

Paul Moussa Diawara, Directeur Général de l’office Guinéenne de Publicité (OGP), s’est réjoui de la mise en place de cette organisation.

‘’La mise en place de cette fédération va permettre à l’OGP, de moderniser le domaine de la publicité et qu’elle devienne en Guinée ce qu’elle est ailleurs. C'est-à-dire un secteur viable qui participe davantage à la mobilisation des ressources intérieures et à la création d’emplois. Nous souhaitons que le partenariat Chafgui et Etat (OGP) soit un partenariat profitable à chacune de nos entités’’ a souhaité le DG de l’OGP.

Le ministre de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké dans son allocution a souhaité que l’Association entre l’OGP et la Chafgui soit une réussite dans le domaine de l’Affichage en Guinée.

BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Lundi 27 juillet 2015 à 0:14