Communiqué de presse : Ecobank annonce la nomination d’Ade Ayeyemi comme son nouveau directeur général du groupe

Communiqué
Ade Ayeyemi
Ade Ayeyemi

Lomé, le 8 juin 2015 – Ecobank Transnational Incorporated (“Ecobank”), maison mère du Groupe Ecobank, la banque leader panafricaine, avec des opérations dans 36 pays à travers le continent, a le plaisir d’annoncer la nomination de Ade Ayeyemi comme nouveau Directeur Général du Groupe. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2015.

Monsieur Ayeyemi, 52, remplacera Albert Essien, qui prendra sa retraite le 30 juin 2015 après 25 ans de bons et loyaux services à Ecobank. Des dispositions adéquates seront mises en place par le Conseil d’Administration d’Ecobank pour assurer la gestion du Groupe pour la période intérimaire (1er juillet au 31 août).

Monsieur Ayeyemi est un banquier chevronné qui a eu une longue carrière couronnée de succès à Citigroup, dont il est actuellement le Directeur Général de la division Afrique Sub-Saharienne basée à Johannesburg. Diplômé en comptabilité de l’Université de Ife, (aujourd’hui l’Université Obafemi Awolowo) a Ile-Ife au Nigeria, où il a obtenu une licence en Sciences avec mention très bien, il a aussi étudié à l’université de Londres et a suivi les cours du Programme Supérieur de Management de Harvard Business School. Expert-comptable agréé, M. Ayeyemi est également formé aux systèmes UNIX et à la gestion des systèmes d'exploitation réseau. Parmi ses nombreux domaines d’intérêt figurent la stratégie commerciale, l’économie, l’ingénierie des processus et la technologie.

Le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, Emmanuel Ikazoboh, a déclaré : “Apres des recherches approfondies à travers le continent africain, nous sommes ravis d’avoir pu trouver en Ade la personne qui mènera Ecobank vers la prochaine étape de son développement et au-delà, en tant que banque panafricaine de classe mondiale. Ade est un individu exceptionnel avec une connaissance approfondie du métier bancaire en Afrique. C’est avec grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue au Conseil d’Administration. Par la même occasion, je voudrais remercier Albert Essien pour ses 25 ans de carrière à Ecobank et ses bons et loyaux services en tant que Directeur Général du groupe durant l’année qui vient de s’écouler. Nous lui souhaitons une bonne retraite.”

Ade Ayeyemi a dit: “Je suis ravi qu’il m’ait été offert l’opportunité de diriger cette grande institution, et je félicite Albert Essien pour sa contribution à promouvoir la première institution financière panafricaine. Ecobank a une plateforme exceptionnelle, des gens extraordinaires, une stratégie solide et une dynamique puissante. Je me réjouis sincèrement de travailler avec la direction, le Conseil d’Administration et les employés d’Ecobank afin d’établir de nouveaux standards dans les services financiers offerts à nos clients.”

FIN

Media Contact Richard Uku Directeur de la Communication du Groupe Ecobank Transnational Incorporated Tel +228 22210303 ou +228 93264716 Email: ruku@ecobank.com Twitter: @GroupEcobank or @richard_uku

Site web : www.ecobank.com

 

A propos d’Ecobank

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le Groupe est présent dans 36 pays africains, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Le Groupe Ecobank est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris. ETI a des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine.

Ecobank emploie plus de 20 000 personnes, ressortissants de 40 pays dans plus de 1 200 agences et bureaux. Elle est une banque universelle offrant des produits et services de la banque de grande clientèle, banque de détail, banque d’investissement et des services monétiques aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux organisations internationales, aux petites, moyennes et micro entreprises ainsi qu’aux particuliers. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.ecobank.com.

Créé le Mardi 09 juin 2015 à 16:40