Ebola : les dernières statistiques de l’Epidémie en Guinée…

Ebola en Guinée

CONAKRY-Quelles sont les dernières statistiques de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée ? Selon les derniers chiffres communiqués par la coordination nationale de lutte contre la maladie, la Guinée a enregistré à ce jour un total cumulé d’infections de 3653 cas dont 2426 décès.

Neuf malades sont encore sous traitements dans les différents centres de traitement Ebola du pays.  Quinze suspects, sont en attentes de leurs résultats.

A ce jours au moins quatre préfectures situées en Basse Guinée ont enregistré au moins un cas d’Ebola dans les derniers 80 jours. Il s’agit de :Forécariah, Fria, Boké, Dubreka.

« Nous sommes en train de planifier des recherches actives dans les communautés pour pouvoir identifier les nouveaux cas. Nous voulons aller directement dans les villages concernés », a annoncé le coordinateur national de riposte le docteur Sakoba Keita.

Selon le médecin, les réticences constituent le premier facteur de blocage  au contrôle de cette maladie mortelle.

Ce vendredi 29 mai, des violences ont eu lieu dans la cité industrielle de Kamsar. Les populations de cette zone nouvellement touchée par la maladie ont violemment protesté contre les agents de lutte contre Ebola. Au moins 60 personnes ont été arrêtées.

Les violences « ebola-phobes » font légion en Guinée depuis l’apparition de la maladie dans le pays en 2014.

Des agents sensibilisateurs avaient pris à partie par des habitants d’un village en Guinée forestière en novembre dernier. Neuf d’entre eux ont été  sauvagement assassinés.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le Dimanche 31 mai 2015 à 12:06