Ebola : Pourquoi une nouvelle hausse en Guinée ?

Ebola en Guinée
Dr Sakoba Keita
Dr Sakoba Keita

CONAKRY- Qu’est ce qui explique la nouvelle flambée de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée? Le coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita explique ce nouveau rebondissement de l’épidémie par le « mauvais comportement » de certains citoyens qui refusent de se présenter dans les centres de soins.

D'après  les statistiques du  samedi  23  mai 2015, 3640 cas  ont été enregistrés en Guinée  depuis le début de l’épidémie, avec 2.418 décès soit  un taux de létalité de 65%.  Le nombre  de patients hospitalisés s'élève à 22 cas dans les centres de traitement du pays.  Les préfectures touchées: Forécariah, Boké, Dubréka et Conakry totalisent  1540 contacts.  Ces derniers jours une quarantaine de cas confirmés ont été notifiés dans trois nouveaux foyers repartis  entre Boké, Dubréka et Forécariah, des localités de la Basse Guinée.

Le coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sékoba Keita regrette le fait que certains citoyens notamment dans la préfecture de Dubréka,  continuent  de cacher les malades et les  soustraire des localités.  ‘’ Un tel comportement peut faire rebondir l’épidémie’’,  s’insurge-t-il.

Dr Sakoba Keita propose un suivi des différents contacts. Il s’agit  selon lui de maintenir les  contacts dans leurs localités  à travers  des dons de nourritures. ‘’Cela a commencé à Forécariah et dès la semaine prochaine, elle sera mise en place à Dubréka. Cela a apporté de bon résultats à Forécariah’’ rassure Dr Sakoba Keita.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél: (+224) 655 31 11 14

 

Créé le Mardi 26 mai 2015 à 10:56