Lutte contre Ebola : Un académicien russe partage son expérience avec des médecins guinéens

Ebola en Guinée

CONAKRY- Les locaux d'un hôtel de la place, a servi de cadre le 13 Avril  pour l'académicien russe Victor MALEEV de partager ses expériences avec un groupe de médecins guinéens sur la gestion des épidémies y compris l'Ebola. C'était en présence de l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et le représentant de Rusal en Afrique. 

Depuis l’apparition du virus Ebola en Guinée  la Fédération de Russie avec l'appui de Rusal n'a cessé d'apporter son soutien à la Guinée dans la riposte contre la maladie. Cette aide n'est pas que matérielle et organisationnelle, elle touche également la formation de médecins guinéens à la gestion et à éradications des différentes épidémies comme Ebola.   C'est dans la suite logique de cette assistance au système sanitaire guinéen que l'académicien Maleev membre de l'académie russe des sciences médicales a fait une communication à l'intention de quelques médecins guinéens.

L'académicien de renom international à travers des chiffres fait la genèse d’Ebola en Afrique en mettant un accent particulier sur le cas guinéen. Maleev a dans son intervention expliqué les facteurs susceptibles de favoriser l'apparition du virus Ebola dans une localité. Il a par ailleurs expliqué  les méthodes de gestion et de traitement des différentes épidémies.  Pour le scientifique russe le but de sa communication est de "permettre aux médecins guinéens d'acquérir de nouvelles connaissance dans la gestion des épidémies et les partager avec leur confrères. Selon Maleev la construction et l'équipement d'un centre recherche en épidémiologie-microbiologie et soins médicaux par Rusal à l'institut de pasteur de Guinée à Kindia va désormais faciliter les recherches scientifiques et empêcher la propagation  des différentes épidémies" a-t-il conclut. 

De son côté le représentant de Rusal en Afrique Pavel Vasiliev dira" nous saluons la présence en Guinée de ce  scientifique russe dont la grande expérience va contribuer au renforcement du système sanitaire guinéen. Rusal dans la continuité de son aide aux autorités guinéennes dans la lutte contre Ebola et d'autres épidémies a construit un centre de recherche moderne (CREMS) à l'IPG de Kindia, Nous pensons que ce centre de recherche plus la formation des médecins guinéens  vont contribuer à la couverture sanitaire des populations"    

Quant à  S.E.M. Alexandre Brigadzé Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, il  a rappelé les bonnes relations de coopérations depuis 1958 entre la Russie et la Guinée. C'est pourquoi M. Brigadzé dira" quand un pays ami comme la Guinée est confronté a des difficultés comme c'est le cas de Ebola la Fédération de Russie ne peut pas rester les bras croisés sans apporter sa contribution dans la lutte contre la maladie. Aujourd'hui la Russie avec l'appui de Rusal a fait venir en Guinée un grand scientifique comme l'académicien Maleev qui va échanger avec des scientifiques guinéens sur des questions de santé publique. Pour moi c'est salutaire et c'est quelque chose que nous devons encourager et promouvoir pour le plus grand bien des populations’’ a déclaré le diplomate Russe.

Faut-il rappeler que l'académicien russe Victor Maleev qui n'est pas à son premier séjour en Guinée avait fait une communication à l'intention des médecins du centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et soins médicaux (CREMS)  construit par Rusal à l'IPG de Kindia avant de partager son expérience à Conakry avec un groupe de médecins.

 

Africaguinee.com

 

 

Créé le Mardi 14 avril 2015 à 16:39