Culture : Tierno Monenembo sort un nouveau Roman…

Société
Thierno Monenmbo
Thierno Monenmbo

PARIS- Le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monenembo vient de sortir un nouveau Roman. « Les coqs cubains chantent à minuit » est le nom du livre.  Dans ce roman de 188 pages publié aux éditions Seuil, Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure cubaine où El Palenke, natif de Guinée est venu à la recherche de son histoire qu’il ignore.

Ignacio Rodríguez Aponte, un Noir de La Havane, gagne sa vie en allant cueillir à l’aéroport les gringos pleins aux as et les Européens romantiques. Un jour, Ignacio récupère à sa descente d’avion un certain El Palenque, venu rôder sur les traces de sa propre histoire qu’il ignore. Natif de Guinée, ses racines maternelles sont ici. Tout a commencé un matin lointain des années cinquante, quand les « barbus » de Fidel Castro pourchassés par les troupes de Batista trouvent refuge sur le domaine agricole du grand-père Alfonso. Une amitié bourrue naît entre les deux hommes et le grand-père obtient, de la main de Castro, une lettre signée lui garantissant dans le futur paradis communiste la propriété privée de son domaine…

C’est cette lettre qui vaudra tous les ennuis du monde à la jeune et belle Juliana, et aussi sa passion amoureuse pour un saxophoniste guinéen, beau garçon aux manières de brute. Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante où le malheur se noie dans les rythmes de la salsa, les ondulations des corps et le rhum à flots. Un hymne aux origines africaines de Cuba.

Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo est l’un des écrivains africains les plus prolifiques de son époque. Son œuvre, comprenant une dizaine d’ouvrages, est une des plus importantes de la littérature africaine d’aujourd’hui.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Vendredi 10 avril 2015 à 10:21