Lutte contre Ebola : L’unité logistique de la coordination renforce les capacités de ses agents…

Ebola en Guinée

CONAKRY- La Guinée amorce un nouvel élan dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. La semaine dernière, une session de formation a été organisée à l’intention des cadres logisticiens de plusieurs localités, notamment celles qui continuent d’enregistrer de nouveaux cas d’Ebola, a constaté sur place Africaguinee.com.

Pendant plusieurs jours, ces pharmaciens venus de l’intérieur du pays, mais aussi de la Pharmacie Centrale de Guinée et des organisations partenaires comme l’OMS, ont été outillés en « Logistique approvisionnement et bonnes pratiques de gestion des stocks ».

Selon le Chef de l’Unité logistique de la coordination nationale de lutte contre Ebola, Dr Moussa Konaté, cette formation animée par des experts du Programme Alimentaire Mondial, de Bio Force et du SIAPS, résulte d’un constat : ‘’ On a souvent constaté que dans les DPS (Directions Préfectorales de la Santé, Ndlr) il y avait des difficultés dans la gestion des stocks. Et cela avait beaucoup impacté l’élan de lutte contre l’épidémie d’Ebola’’ a indiqué Dr Moussa Konaté.

Pour le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, la formation de ces cadres permettra de résoudre à plusieurs difficultés auxquelles étaient confrontés les agents qui interviennent dans la lutte contre Ebola.

De son côté, le Coordinateur national adjoint de la cellule de lutte contre Ebola, Dr Sékou Condé, a tout d’abord remercié l’ensemble des partenaires pour cet accompagnement. ‘’ Nous sommes dans une période d’urgence. On a besoin de développer des stratégies permettant un meilleur fonctionnement de nos structures sanitaires. La logistique est un maillon important dans la chaîne de lutte contre cette épidémie’’ a soutenu le Directeur des centres hospitaliers du pays.

Dr Condé a ensuite lancé un appel à l’endroit des pharmaciens bénéficiaires de cette formation pour que tous les acquis soient capitalisés pour une meilleure lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le Coordinateur national adjoint dira l’engagement de sa cellule, ainsi que toutes les autorités du Ministère de la santé, à accompagner l’unité logistique dans son combat contre la maladie d’Ebola.

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 06 avril 2015 à 19:15