Lutte contre Ebola : La Fédération de Russie et RUSAL s’investissent dans la formation des militaires…

Coopération

KINDIA- La Fédération de Russie et la compagnie RUSAL viennent d’apporter un autre soutien à la Guinée dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce vendredi, c’est une séance de formation qui a été lancée à l’intention de plusieurs militaires guinéens. La formation sera surtout axée sur les modes de fonctionnement de l’hôpital de campagne mobile offert à la Guinée par la Fédération de Russie.

Colonel Ibrahima Kalil Touré, Directeur Général du Service de Santé des Armées de Guinée  honoré par cet acte de la Russie  a indiqué : ‘’ Cet Hôpital militaire remis à l’armée guinéenne par la Fédération de Russie est un véritable matériel de Guerre, en cas d’épidémie ou de crise humanitaire, Il est orienté vers la riposte aux épidémies. Dès que le président de la république a eu la confirmation de son  homologue Russe du déploiement de cet  Hôpital, la Direction de Rusal a pris automatiquement contact  avec  l’Etat-Major Général des Armées pour  matérialiser  cet acquis. Dans un premier temps, l’on s’est dit qu’il faut organiser avec les spécialistes Russes une formation des formateurs. Nous avons choisi au sein de  toutes les options du service de santé de l’Armée guinéenne des  militaires pour suivre cette formation, chacun dans son domaine. Après  le départ des Russes, il nous appartiendra de dispatcher ces acquis à travers toutes les garnisons du pays. Nous pouvons  le déployer  ces installations  partout où le besoin se fait sentir’’ se réjouit le médecin Colonel Kalil Touré.

Dans sa présentation le Colonel Igor Azarov, le médecin chef épidémiologique du Ministère Russe de la défense, a défini l’objectif de sa mission en Guinée : ‘’ Sur ordre du chef de l’Etat Russe cet Hôpital Militaire spécialisé contre les maladies infectieuses a été transmis à la Guinée dans le cadre de la Lutte contre Ebola. Au déploiement de cet Hôpital il y a eu un groupe  de spécialistes divisé en deux. Ceux qui s’occupent  du fonctionnement  et des médecins.  Cette fois il y a quatre qui sont là c'est-à-dire des épidémiologues, des Infectionnistes, l’Administration  et  des techniciens. L’objectif principal est de faire face aux  maladies infectieuses y compris les  plus dangereuses. C’est la troisième fois que des spécialistes russes viennent en Guinée pour approfondir les connaissances des médecins militaires guinéens dans le fonctionnement de cet Hôpital mobile. Je souhaite qu’à la fin de cette formation que les militaires d’ici sachent répercuter  ce qu’ils ont appris au cours de ces journées  afin de  pouvoir  faire face aux différentes situations épidémiologiques et difficiles dans le pays’’ souhaite l’expert  militaire russe. 

Pour sa part, Youri  Grigoriev responsable  des Relations  Publiques de la Compagnie Rusal en Guinée dans son intervention est revenu sur l’apport que la multi national Russe dans l’élaboration de cette infrastructure Hospitalière militaire

‘’Dès les premières heures  de l’arrivée jusqu’à l’installation de cette infrastructure  par la fédération de Russie, la Compagnie Rusal a donné un coup de main pour cette belle initiative. Nous avons  avec nos engins, transporter tout ce matériel afin de le déployer ici à Kindia. C’est Rusal aussi qui  assure l’apport technique, matériel et organisationnel pour cette équipe de spécialistes Russes qui s’occupent de cette formation. Nous sommes très contents d’apporter notre modeste contribution  pour le renforcement du corps médical guinéen et du système sanitaire du pays’’ a exppliqué le responsable des Relations Publiques de Rusal.

Pour joindre l’utile à l’agréable,  les militaires guinéens  formés à l’art culinaire russe  ont offert  un plat collectif à l’ensemble des deux  délégations.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224)  655 31 11 13

Créé le Samedi 04 avril 2015 à 18:40