Conakry : Une manifestation de femmes signalée du côté de Matoto…

Manifestations à Conakry

CONAKRY- Plusieurs femmes ont manifesté ce samedi matin du côté de Matoto. Ces femmes qui ont pendant plusieurs minutes empêché la circulation du rond-point de Matoto à celui de la Tannerie, exprimaient ainsi leur colère face à l’attitude de certains agents de la gendarmerie qui se seraient rendus coupables de violences sur des vendeuses au marché de Matoto.

Selon nos informations, c’est une équipe de la gendarmerie nationale qui s’était rendue ce samedi matin au marché de Matoto pour essayer les femmes vendeuses installées le long de la route. Les réticences des femmes auraient finalement conduit certains gendarmes à user de la force. Une femme aurait été molestée par les gendarmes.

Les femmes vendeuses du marché se sont par la suite mobilisées pour prendre la route qui mène vers la mairie de Matoto en scandant des propos hostiles au Commandant de la gendarmerie de Matoto. ‘’Rambo zéro’’ était notamment l’un des slogans des femmes qui semblaient être très déterminées.

Arrivées à la marie, la première autorité de la commune a pris des engagements qu’un tel acte ne se reproduirait plus. Grâce à l’intervention du Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, les femmes ont accepté de retourner à leur lieu de travail. Cependant, elles exigent le remplacement du Commandant de la gendarmerie de Matoto.

Nous y reviendrons !

 

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le Samedi 04 avril 2015 à 15:16