Guinéens d'Angola: pourquoi Kôrô Alpha garde le silence?

Facebook icon Twitter icon
Présidence

Vendredi dernier, c’est un spectacle insolite qui a eu lieu devant des officiels, démagogues et badauds réunis pour les funérailles de la sœur aînée de Kôrô Alpha : une engueulade entre  les ministres Louncény Fall et Bantama Sow. Cet incident lié à la situation désastreuse de milliers de guinéens qui sont actuellement traqués et emprisonnés par les autorités angolaises, illustre un profond malaise pour le pouvoir de Kôrô Alpha. Voyons quelques symptômes qui pourraient justifier le silence de Kôrô Alpha sur ce dossier « angolais ».

Primo, malgré une sortie médiatique brouillonne du ministre délégué des guinéens de l’étranger, Bantama Sow sur ce sujet,  il faut dire que l’Angola est un « gros morceau » que Kôrô Alpha ne veut pas froisser.  D’ailleurs,  lors de sa longue traversée du désert en tant qu’opposant du défunt président Lansana Conté, Kôrô Alpha avait longuement bénéficié du soutien de José Eduardo Dos Santos, l’actuel président angolais qui trône sur le pays depuis….1979 ! Ce dictateur devant l’éternel,  distribue les dollars pour corrompre et renforcer son influence dans son pays et sur l’échiquier international. Au nom d’une « reconnaissance » à son bienfaiteur et « ami », Kôrô Alpha  préfère pour l’instant se taire pour ne pas gêner le « frère » Dos Santos ! D’ailleurs, Kôrô Alpha  a d’autres chats à fouetter, tant pis pour les pauvres guinéens  kaa ?

Secondo, l’Angola est une puissance pétrolière dont la voix compte sur la scène diplomatique africaine. Bien entendu, les pétro-dollars seront bien utiles pour soutenir Kôrô Alpha qui a déjà perdu un soutien de poids : Blaise Compaoré  chassé comme un malpropre par les burkinabés, le 30 octobre dernier! A moins d’un an de la présidentielle, la Guinée veut s’affranchir du dictat européen dont l’aide est toujours suivie de « leçons » de démocratie. Un coup de pouce angolais n’est donc pas une option négligée du côté de Conakry qui  compte bien préserver son autonomie financière grâce à d’autres partenaires moins exigeants en matière de droits de l’Homme et de démocratie ! De plus, en 2015, chaque « reconnaissance » de victoire va compter  après la présidentielle en cas de contestation des résultats. Et la voix angolaise va compter au sein de l’Union Africaine dont la diplomatie est plutôt influencée par les « bons payeurs ». D’ailleurs, Kôrô Alpha  a d’autres chats à fouetter, tant pis pour les pauvres guinéens  kaa ?

Tertio, la communauté guinéenne d’Angola soutient dans sa majorité, l'opposition! C'est donc un fief de l’opposition dont les suffrages et le soutien financier profitent à l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Pour rappel, lors des dernières législatives de 2013,  l’UFDG avait raflé la mise dans ce territoire avec 3482 voix contre 1322 pour le parti présidentiel. A un an de la présidentielle de 2015,  les « soucis «  de cet électorat favorable à l’opposition n’est donc pas une priorité  absolue pour Kôrô Alpha qui préfère se concentrer sur sa « lutte contre ébola ». D’ailleurs, Kôrô Alpha  a d’autres chats à fouetter, tant pis pour les pauvres guinéens  kaa ?

En définitive, le silence ou plutôt l’indifférence Kôrô Alpha sur le sort de ses compatriotes en Angola n’est pas une surprise. Pour toucher Kôrô Alpha, il faudrait contredire l’orgueil et menacer les intérêts de notre « Mansa », comme l’a appris à ses dépends Macky Sall.  Pour avoir tenté d’isoler la Guinée ( il avait fermé ses frontières terrestres avec la Guinée à cause d’ébola), Macky Sall n’est sans doute pas prêt d’oublier l’affront de Kôrô Alpha à Dakar . En marge d’une conférence de la francophonie dans la capitale sénégalaise, Kôrô Alpha avait prononcé son discours où il avait royalement ignoré Macky Sall sous le regard médusé de plusieurs chefs d’Etat dont François Hollande. Lui qui incarne à lui seul la diplomatie guinéenne, Kôrô Alpha sait que son régime ne tiendrait qu’à un fil si la Guinée se retrouve isolée à cause d’ébola. Et l’attitude de Macky Sall était donc une contradiction grave aux ambitions de Kôrô Alpha. L’épilogue de cette mésaventure de Dakar, c’est  la multiplication des gestes de Macky Sall qui a dépêché vendredi sept ministres pour présenter ses condoléances à Kôrô Alpha . Une attitude qui vise certainement à réchauffer les relations entre Conakry et Dakar !

Pour le sort des guinéens d’Angola, Kôrô Alpha dispose pourtant d’une occasion en or pour  montrer sa disponibilité à soutenir ses concitoyens. Pour beaucoup d'observateurs, Kôrô Alpha donne l'image d'un président égoiste et distant, insensible au  quotidien et malheurs de ses compatriotes. Difficile d'oublier son absence (très remarquée) sur les lieux après les tragédies de Womey, Koulé, Zogota! Quand à la gestion de l'épidémie ébola, Kôrô  Alpha multiplie les sorties à l'étranger  , n'hésitant pas à se rendre à Washington alors que son pays est en pleine tourmente  (ses homologues libérien, ivoirien et léonais s’étaient abstenus pour rester aux côtés de leurs populations). Le sort des guinéens d'Angola est donc une session de "rattrapage" pour Kôrô Alpha afin de  montrer sa proximité avec les guinéens. S’il défend à succès la cause de ces pauvres guinéens d’Angola, c’est son image d’homme d’Etat et la Guinée qui sortiront grandis. A défaut, toute indifférence, tout silence sera perçu comme une faiblesse par les guinéens et....les partenaires de la Guinée ! D’ailleurs, nos opposants-opposés ont compris tout l’intérêt d’attirer l’attention sur le sort des guinéens d’Angola. Mais pourront –ils défendre d’une voix unanime avec le gouvernement, nos compatriotes actuellement englués à l’étranger ? Une chose est sûre, si les guinéens quittent leur pays, c’est à cause de la mal gouvernance chronique qui gangrene la Guinée depuis des décennies. Devinez qui est responsable de cette tragédie guinéenne.Mais ceci est une autre histoire. A très bientôt.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13@yahoo.fr

Créé le Lundi 29 décembre 2014 à 11:06

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi