Conakry : François Falcone a tiré sa révérence (témoignages émouvants)

Nécrologie

CONAKRY- Le Directeur Exécutif de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance  (ANLC) en Guinée, Mohamed François Falcone est mort d’une crise cardiaque  ce dimanche à 20 heures,  à  Hafia  dans la commune de Dixinn, a constaté  africaguinee.com

L’émotion était très grande ce lundi 17 novembre 2014, au siège de  l’Agence Nationale de lutte contre la corruption. Les travailleurs de cette agence étaient tous sous le choc. L’émotion se lisait sur les visages du personnel, venu en grand nombre présenter les condoléances.

Rencontré, le directeur adjoint de l’ANLC, Sékou Mohamed Sylla, les circonstances du décès de M. Falcone. Selon lui, le défunt avait eu des malaises ces derniers jours.  

Ce combattant de la lutte contre la corruption qui gangrène la Guinée,  est mort les armes à la main. Puisque, nous a-t-on confié,  il était en train de préparer une enquête sur le projet de loi anti corruption. M. Falcone  était activiste aussi dans les mouvements associatifs.

Un des ses amis et collaborateurs de service, le  secrétaire permanent chargé des investigations,  Aliou  Barry parle de son parcours « Monsieur  François  Falcone on a passé notre enfance ensemble à Kindia où on a étudié. Après le collège et le lycée, arrivé à l’université, il fait Droit donc,  c’est un juriste. Il était très actif dans les mouvements  associatifs surtout au niveau des jeunes ce
qui s’est soldé par  son élection à la tête de la Coordination des associations  de jeunes de Guinée (CAJEG).   Finalement il s’est retrouvée à l’Agence de lutte contre la corruption», a témoigné M.
Barry, qui ajoute que le défunt a laisse derrière lui, un vaste chantier.

François Falcon est décédé à l'âge de 48 ans. Les funérailles  auront lieu le  vendredi  21 novembre 2014  à  Yimbaya, carrefour Camp Alpha Yaya à 14 heures,  après la levée du corps à l’hôpital  Ignace Deen.  

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le Lundi 17 novembre 2014 à 15:26