Corruption: Cellou Dalein Diallo dénonce la "surfacturation" de plusieurs projets routiers...

Gouvernance
Cellou Dalein Diallo lors de son meeting à Genève le 17 Octobre 2014-Photo: UFDG
Cellou Dalein Diallo lors de son meeting à Genève le 17 Octobre 2014-Photo: UFDG

GENEVE-En marge de son séjour à Genève, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la surfacturation de plusieurs projets routiers par le pouvoir du président Alpha Condé.

« L’autoroute Sonfonia-Kagbélen a été financée au coût de 6 millions d’euros le kilomètre alors que  nous avons réalisé enco5-Sonfonia à 1 million de dollars le kilomètre (quand il était dans le gouvernement du défunt président Lansana Conté, Ndlr) », a dénoncé Cellou Dalein Diallo lors d'une rencontre avec les militants et sympathisants de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) à Genève, samedi dernier

« Pour Dabompa-Kilomètre 36,  le coût a été de 6 millions d’euros par kilomètre alors qu’au même  moment, entre le kilomètre 36 et Coyah sur appel d’offres, le coût a été de 3 millions d’euros ce qui reste tout de même élevé», a ajouté Cellou Dalein Diallo qui poursuit : «  ce sont des marchés de gré à gré en violation flagrante de la loi  ». 

L’ancien premier ministre a indexé également plusieurs membres de la mouvance présidentielle accusé d'avoir bénéficié sans appel d'offres d'un terrain à Boffa pour construire une usine d'aluminium.

"Récemment,  un périmètre a été attribué aux gens du RPG à Boffa. Une société a été créée par Saloum Cissé  (député et vice-président de l’assemblée nationale) et Madjou Barry, avec d’autres proches du RPG, on leur a attribué un périmètre à Boffa pour la construction d’une usine d’aluminium", a déploré Cellou Dalein Diallo qui regrette la "mal gouvernance" instaurée par le président Alpha Condé.

Pour l’instant, aucune réaction de la mouvance présidentielle suite à ces accusations du chef de file de l’opposition guinéenne.

Nous y reviendrons.

Abdoul Ghoudoussy Baldé

Depuis Genève

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 24 octobre 2014 à 20:46