Pèlerinage à la Mecque : Des guinéennes victimes d’escroquerie à Bamako ?

Diaspora guinéenne

BAMAKO-Déboutés au pèlerinage de cette année par le Royaume d’Arabie Saoudite à cause d’Ebola, certains candidats guinéens ont tenté une nouvelle aventure en allant au Mali pour  se faire inscrire comme des pèlerins maliens, a appris  Africaguinee.com.

A Bamako, plusieurs agences de voyages ont en effet reçu des demandes de pèlerins guinéens cherchant à obtenir des documents de voyages maliens. Certaines jouent le jeu et s’appliquent en ce moment à donner satisfaction à leurs clients, moyennant, bien entendu, des rémunérations supplémentaires, cite le journal malien en ligne Malijet.com.

Ces guinéens qui tentent ‘’l’impossible’’ ont déboursé de fortes sommes d’argent pour réunir les documents de voyages pouvant leur permettre d’accomplir ce devoir religieux rêvé par tout musulman.

Selon nos informations certains d’entre eux sont tombés dans des mains d’escrocs qui ont disparu dans la nature avec l’argent déboursé, à leur grand dam. Pis, depuis l’annonce de l’afflux de candidats guinéens au pèlerinage, à Bamako, les autorités maliennes ont pris des mesures strictes dans  la délivrance des passeports de pèlerinage.  Au niveau des frontières, la vigilance est désormais de mise.

Contacté, par Africaguinee.com, l’ambassadeur de Guinée au Mali a confirmé avoir été alerté par la police sur les cas de certains guinéens qui tenteraient cette aventure.

‘’J’ai entendu par la police, on m’a demandé, j’ai dit que je ne suis pas au courant. Si des guinéens tentent l’aventure pour venir faire des démarches parallèles, ils sont libres, mais je ne suis pas du tout été informé. L’ambassade n’est pas du tout informée, et donc on ne s’est pas préoccupé. Nous n’avons pas aussi  vu les victimes. La police en a parlé et certains journalistes de la place ici en parlent, mais faute de preuve, nous ne maitrisons pas la situation’’, explique l’ambassadeur Kabinè Kondé.   

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le Lundi 15 septembre 2014 à 13:56