Stigmatisation des guinéens au Sénégal: Réaction du président Macky Sall...

Afrique de l'ouest

DAKAR-Suite à la stigmatisation des commerçants guinéens au Sénégal, le président sénégalais Macky Sall s'est adressé à ses compatriotes.

Selon le président  Macky Sall, le " respect du prochain " doit primer sur la psychose liée à ébola.

"Je condamne fermement tout comportement visant à ostraciser une communauté. Ce n'est pas parce que le cas détecté chez nous vient de ce pays que tous les Guinéens doivent être considérés comme porteurs potentiels du virus. J'en appelle donc au respect du prochain", a déclaré M. Sall dans un entretien avec le journal l'Express

A noter que les autorités guinéennes ont vivement réagit face à la stigmatisation des guinéens au Sénégal.

"Ces fermetures des frontières, ne sont ni amicales, ni fraternelles, ni appropriées ni efficaces en réalité. Par ailleurs, politiquement et moralement, c'est un choix étrange entre des pays frères et amis.Comment parler d'intégration régionale et sous régionale, si des pays qui sont sensés le faire ensemble se tournent le dos à la moindre difficulté? Comment parler d'intégration régionale et sous-régionale, si les uns veulent profiter des meilleurs des autres, en s'enfermant aux amis et aux frères ?" s'est interrogé le ministre guinéen chargé des droits de l'Homme, Khalifa Gassama Diaby.

Selon un dernier bilan fournit par les autorités guinéennes, au moins 568 personnes sont mortes à cause du virus ébola sur plus de 1000 cas recensés.

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 14 septembre 2014 à 10:31