.

Guinée : Concours de plaidoirie en droit international humanitaire (Communiqué de presse du CICR)

Facebook icon Twitter icon
Communiqué de presse

CONAKRY (CICR) – Les facultés de droit de quatre universités guinéennes s’affrontent dans le cadre d'un concours de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH) organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cet évènement met aux prises des juristes en herbe dans un procès fictif qui se tiendra le 13 septembre à la Cour d’Appel de Conakry, sous la présidence d'honneur de Maitre Cheick Sacko, ministre d'État chargé de la Justice.

À travers des simulations, les étudiants sont confrontés à des cas pratiques de violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Cette méthode d’apprentissage leur permet de consolider leurs connaissances et d'améliorer leurs aptitudes à la plaidoirie. « L’objectif visé par ce concours est de promouvoir le DIH dans les universités guinéennes et de renforcer l'intérêt des étudiants pour ce cours », explique M. Souaré, juriste à la délégation du CICR en Guinée.

Le DIH est un ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et en restreignant les moyens et méthodes de guerre. Les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977, ratifiés par la Guinée en 1984, constituent les principaux traités internationaux du droit humanitaire.

Aujourd'hui, le DIH est enseigné dans toutes les facultés de droit de Guinée. Le CICR leur apporte son soutien par l’octroi de matériel didactique, la formation de professeurs, des séances de sensibilisation et ce concours annuel de plaidoirie.

 

Informations complémentaires :

Yann Bonzon, CICR Conakry, tél. : + (224) 628 40 82 67

Kadiatou Baldé, CICR Conakry, tél. : +(224) 662 30 20 51

ou sur notre site : www.cicr.org

Pour visualiser les dernières vidéos du CICR et les télécharger en qualité professionnelle, veuillez consulter le site : www.icrcvideonewsroom.org

Visitez aussi la page du CICR sur la protection des soins de santé : www.healthcareindanger.org

Suivez le CICR sur Facebook (facebook.com/icrc) et Twitter (twitter.com/icrc)

 

 

Créé le Vendredi 12 septembre 2014 à 16:09