La Guinée exprime sa "reconnaissance" à l'artiste Souleymane Koly

Culture guinéenne

CONAKRY-Suite au décès de Souleymane Koly, fondateur de la célèbre troupe KOTEBA, la Guinée  a exprimé sa reconnaissance"vis-à-vis de ce fils engagé qui a décidé de revenir servir son pays après avoir fait rayonner la culture guinéenne au niveau international", a affirmé le gouvernement dans un communiqué en hommage à cet homme de culture.

Par la voix de son porte-parole, le  gouvernement guinéen a exprimé sa "tristesse" suite à la disparition de cet artiste qui fut également conseiller au ministère de la culture.

M. Koly a succombé à une crise cardiaque dans la matinée à son domicile dans la haute banlieue de Conakry.

Né en 1944 à N'zérékoré, Souleymane Koly était à la fois réalisateur, chorégraphe, scénariste et musicien.C'est en 1974 qu'il fonde l'ensemble Kotéba d'Abidjan, une compagnie de théâtre populaire sur la scène artistique africaine.

Interrogé en mai 2014 par nos confrères de RFI, Souleymane Koly ne cachait pas ses regrets face au manque de soutien des artistes sur le continent; c'était à l'occasion du 40ème anniversaire de la troupe Kotéba: «Satisfait oui, mais en même temps avec une envie, d'aller encore plus loin, on peut faire mieux. Les pouvoirs publics ne font pas de la culture un élément intéressant qui peut intervenir dans le développement, il reste encore beaucoup à faire...»

Revenu au pays après un long exil à Abidjan, Souleymane Koli était conseiller principal chargé du développement culturel international au ministère de la culture, depuis 2010.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 03 août 2014 à 11:04