Un adolescent écroué à la sureté de Conakry à cause d’une photo truquée du président Alpha Condé…

Société

CONAKRY-Mamadou Kindy Barry âgé seulement de quinze ans est écroué à la maison centrale de Conakry  depuis plus de deux semaines. Sa faute : avoir gardé une photo du président de la république, Pr Alpha Condé,  caricaturé en canidé, a appris Africaguinee.com.

L’adolescent laveur de véhicule de son état, a eu la malchance de confier son téléphone portable à un policier dont il était familier. Celui-ci s’est mis à fouiller le téléphone du jeune Kindy Barry. Soudainement, le policier tomba sur une photo où l’image du président est caricaturée en moitié homme, moitié animal.  Il s’est automatiquement précipité pour aller la montrer à son chef hiérarchique, qui n’a pas tardé aussi d’ordonner l’arrestation du jeune adolescent.

 Interrogé sur les faits, le jeune aurait juré d’avoir acheté la carte mémoire comme ça avec les vendeurs ambulants. Mais cela ne suffira pas aux yeux des agents qui n’ont pas hésité à l’embastiller. 

Joint au téléphone par www.africaguinee.com , sa sœur témoigne : ‘’Il  (le jeune Kindy, ndlr) lave des véhicules à côté du ministère de la Sécurité. Il a confié son téléphone à un policier qui s’est mis à fouiller son téléphone. Il aurait trouvé une photo truquée du président où les membres sont représentés par le corps d’un chien et la tête d’un homme. Le policier a pris le téléphone pour aller montrer la photo à son supérieur hiérarchique qui a ordonné tout de suite d’arrêter  le jeune  Kindy Barry.  Ils l’ont enfermé trois jours.

Nous sommes allés pour négocier sa libération. Ils nous ont dit de payer 2.500.000 francs guinéens. Mon mari a dit si le petit n’a pas volé, on ne l’a pas arrêté avec de la drogue, il n’a pas blessé quelqu’un ni tué, on ne l’a pas trouvé en train de dessiner ou de caricaturer la photo du président, il n’a pas tout cet argent pour faire sortir le jeune. Après, les agents nous ont dit de partir et de revenir le lendemain. Mais dès qu’on a quitté ce jour, ils ont transféré le petit à  la sureté centrale de Conakry (la plus grande prison de la capitale)’’, a témoigné sa sœur.

‘’Il n’a pas ses quinze ans révolus’’, dit-elle répondant à une de nos questions sur l’âge du jeune.

Demain vendredi, Ibrahima Kindy Barry dont la faute est d’avoir gardé une photo truquée du Président sur son téléphone, fera 19 jours à la prison centrale de Coronthie.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le Jeudi 26 juin 2014 à 16:46