Assassinat d’un guinéen en Angola : Conakry promet de porter plainte…

Diaspora guinéenne
Ministre Sanoussy Bantama Sow
Ministre Sanoussy Bantama Sow

LUANDA- L’Etat guinéen pourrait se porter partie civile dans une plainte rédigée contre X pour l’assassinat ce mardi 17 juin 2014 d’un jeune originaire de la ville de Dinguiraye, a appris Africaguinee.com.

Le ministre chargé des guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama  Sow qui séjourne actuellement dans la capitale angolaise, a promis de s’intéresser personnellement à cette affaire.

“ La raison de notre présence depuis hier mardi à Luanda c’est bien sûre pour s’enquérir de la façon dont vivent nos compatriotes ici. Fort malheureusement notre arrivée ici a coïncidé à cet homicide. Par rapport à l’assassinat de ce jeune qui serait originaire de Dinguiraye, nous avons décidé de porter plainte contre X et de suivre le dossier avec les autorités angolaises“ a déclaré le ministre Bantama Sow qui a été interrogé par notre rédaction.

Durant ce mois de juin 2014, au moins cinq guinéens ont été assassinés en Angola. C’est justement l’une des raisons de la présence de cette délégation guinéenne dirigée par le ministre en charge de la diaspora guinéenne.

Le ministre des guinéens de l’étranger doit rencontrer dans les prochaines heures le ministre angolais de l’intérieur. Avec ce dernier il sera sans doute question de ces nombreux assassinats de guinéens surtout dans la capitale Luanda. Sanoussy Bantama Sow devrait solliciter l’indulgence des autorités angolaises pour ses compatriotes qui, faut t-il le rappeler, pour la plupart vivent dans une situation irrégulière.

Aux guinéens installés au pays du président Dos Santos, le ministre Bantama Sow devrait également lancer un message. “ Nous allons leur demander de rester unis et de respecter les lois de leur pays d’accueil. Un guinéen à l’extérieur est considéré comme un guinéen tout court. On ne tiendra pas compte de son ethnie, de sa religion ou même de son appartenance religieuse. Il faut donc que tous les guinéens d’ici et d’ailleurs le comprennent et qu’ils restent soudés“ a lancé l’ancien ministre de la jeunesse.

Sanoussy Bantama Sow a ensuite réaffirmé la volonté du gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Said Fofana à tout mettre en œuvre pour que les guinéens de l’extérieur soient bien traités dans leurs différents pays d’accueil.

“ Nous sommes déterminés à défendre et à secourir tous les guinéens où qu’ils se trouvent. Tout ce que nous leurs demandons c’est de rester unis“ a promit le ministre Sanoussy Bantama Sow.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

  

Créé le Mercredi 18 juin 2014 à 16:52